Selon Sékou Bembeya Diamond fingers : ATT est le directeur technique du Bembeya Jazz national

0

Dès l’annonce de l’arrivée imminente du président malien en Guinée, l’ambassadeur du Mali en Guinée, Me Hassane Barry, n’était plus à l’aise. Son téléphone ne cessait de sonner car tout le monde voulait vérifier cette nouvelle. Après confirmation, certains ont fait le déplacement pour aller accueillir ATT. Parmi ce beau monde, des éléments du mythique groupe du Bembeya jazz national de Guinée, venus à l’accueil de leur directeur technique, Amadou Toumani Touré.

C’est ainsi que l’aéroport international de Conakry, sis à Gbessia dans la banlieue de Conakry, a été pris d’assaut. Sur le tarmac, nous nous sommes approchés de Sékou Bembeya, trouvé sur place, pour savoir les raisons de sa présence. La réponse du mythique guitariste du Bembeya Jazz national nous a vraiment surpris : " Nous sommes venus accueillir un des membres de notre orchestre qui vient de Bamako ", un autre membre du Bembeya Jazz,  qui était avec lui d’ajouter : " ATT est le directeur technique du Bembeya basé à Bamako. Rien ne se fait sans lui ". Sékou Bembeya de nous faire savoir qu’à chaque visite d’ATT, les membres du groupe sont présents pour l’accueillir : " Même s’il ne doit passer qu’une seule minute sur le sol guinéen, il aura 30 secondes pour nous. Ce n’est pas politique, c’est social. Nous nous voyons en artiste, il continue sa mission et nous, nous retournons à la maison ".

A son arrivée, après la salutation des corps constitués, ATT a échangé avec ses amis artistes, a plaisanté avec eux comme de vieux compagnons, avant de continuer sa route. Visiblement ils se connaissent bien et une certaine complicité se dégage entre eux, comme pour conforter la déclaration de Sékou Bembeya, comme quoi, le groupe ne fait rien sans s’en référer à ATT, leur directeur technique.

 Mais avant l’arrivée de l’avion présidentiel, Sékou Bembeya, nous a parlé un peu de son parcours. Guitariste, il est co-fondateur du Bembeya Jazz national en 1961. De son nom de baptème Sékouba Diabaté, il est parfois appelé Sékou Bembeya Diabaté, et surnommé "Diamond fingers" pour ne pas le confondre avec son homonyme chanteur, surnommé Sékouba Bambino. Il est l’un des guitaristes les plus talentueux que l’Afrique ait connu. Dès 1985, il enregistre, parallèlement au groupe, ses propres albums. Son union avec Djanka surnommée " La divine " aboutit à " Samba Gaye " en 1997. 

Sékou Diabaté est l’inventeur d’un style unique qui a nourri et inspiré tous les guitaristes du continent Africain. Lyrique, sensuel, constamment inspiré, l’égal d’un B.B. King. Il se souvient de sa rencontre avec feu Aly Farka Touré : " Une rencontre inédite et pleine d’émotion " entre deux légendes de la musique africaine. C’était lors du festival de Jazz à Ouagadougou en  2005. " Nous avons répété ensemble le morceau ” Diaraby” parce qu’il chantait, mais pour une des rares fois, j’ai fait le chœur. Mais c’était bien, parce que les gens ont beaucoup aimé ce duo de choc ".  

 K. TRAORE 

 

 

Commentaires via Facebook :