San-Biduruuru don : L'album du Cinquantenaire sur le marché depuis mercredi dernier

0




"San Biduruuru don", c’est le nom d’un album dédié au cinquantenaire, l’idée vient de Birama Konaré, le fils du président, Alpha Konaré. Pour les 50 ans de notre pays, il a eu l’idée géniale  de faire un album avec des artistes de notre pays, intitulé ”San Biduruuru” dont la sortie officielle a eu lieu, le mercredi passé, à la résidence Bouna.




L’album des 50 ans du Mali est une production de Binthily Communication, que dirige Iba Konaré. Ce  projet est né de la volonté de Birama Konaré et de toute l’équipe de Binthily Communication soucieuse de participer à la célébration du 50e anniversaire de l’accession du Mali à l’Indépendance.

Tout cela est parti du riche patrimoine musical de notre pays, avec son originalité et la qualité des musiques produites depuis l’Indépendance. C’est ainsi que Binthily communication s’est rapprochée de certains artistes maliens afin de produire un album. Ainsi, c’est sa manière de laisser une trace indélébile de ce moment de notre histoire. D’après Birama Konaré, l’objectif de cet album est de rendre hommage à la République du Mali, " revisiter un demi-siècle en chanson et faire vibrer la corde sensible du patriotisme, de la fierté d’être malien et africain, faire chanter les artistes, musiciens, interprètes, compositeurs maliens d’une même voix pour la production d’un album intemporel, mettre en valeur les potentialités artistiques du Mali tout style confondu : musique traditionnelle, hip-hop, rap, blues, twist…”. L’album, pour Konaré fils, est une  compilation musicale, elle  a rassemblé la crème de la musique malienne avec : Aboubacar Traoré dit Kar kar, Baba Salah, Paye Camara, Doussou Bagayoko, Penzy, Papito, Déné Issébéré, Amkoulel, Oumou Ba, Shambar, Dianka Diarra, Sabou Dorintchi. Ce dernier est aussi le chef d’orchestre de ce travail magnifique. Et c’est l’Orchestre les Sofas de Bamako qui  a accompagné les artistes. " Ils ont interprété des anciens titres portant sur l’Indépendance,  le Mali et aussi de nouveaux morceaux pour rendre hommage au Mali, aux Maliens et aux Africains ". L’album " San Bi Duruuru Don” compte 15 chansons. La  distribution se fera au Mali et dans le monde entier, à travers Internet (amazone.fr, Itunes ; fnac music, emusic, napster…).

Le projet a coûté 14 millions de francs CFA. Le prix unitaire de l’album dans le marché est de 2000 FCFA. Dans cet album on peut retrouver entre autres chansons, ”Faso Maliba” (hymne du cinquantenaire), chanté par Aboubacar Traoré (Kar Kar), Baba Salah, Déné Issabéré, Sabou Dorintchi, Paye Camara, Oumou Ba et Diankan.  ”San-biduru don”, est chanté par Sabou Dorintchi, Papito, Doussou Bagayoko et Penzy. Quant au titre ”Cinquantenaire yeelen”, il est l’œuvre de Paye Camara, tandis que Baba Salah, s’occupe de ”Mali”, Déné Issabéré, Amkoulel ont fait les meilleurs titres de cet album ” Joyeux anniversaire Maliba”.

Les autres titres sont  ”Mali y’a yere ta” de Aboubacar Traoré (Kar Kar), Hymne national du Mali 1er couplet,  ”Yereta diyara” ont été interprétés par le chef d’orchestre Sabou Dorintchi. En tout cas, cet album a été bien fait au niveau du timing des chansons, car la plus longue fait 5 minutes, alors la plus courte est de 1 minute 30 secondes. Le distributeur au Mali est Oumar Telly. L’album est disponible partout au Mali, au prix de 2000 FCFA..

Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :