Sambè-sambè du 22 septembre sur l’ORTM : Babani Koné plus reconnaissante que les autres

8

Après la pluie,  le beau temps. La chaine nationale n’a pas dérogé à la règle. Et pour cause,  pour faire honneur aux pères de l’indépendance et à l’armée malienne, pour nous avoir accordé une deuxième libération, l’ORTM a organisé une soirée traditionnelle communément, appelé Sambè-sambè. Cette fête est devenue un programme phare de l’agenda de l’ORTM depuis plus d’une décennie à l’occasion des fêtes de 22 septembre, du 20 janvier et des fêtes de tabaski et Ramadan.

Babani  Koné
Babani Koné

La fête de cette année a coïncidé avec  deux événements historiques à savoir, la libération des régions du nord du Mali et la restauration de la démocratie qui a abouti à l’élection d’IBK à la magistrature suprême  du pays. Comme à l’accoutumée, les chansons des prestataires se basent sur un récit historique depuis  l’accession du notre pays à la souveraineté nationale. Situation oblige, les griottes et griots nous rappellent le nom de tous les présidents  des différentes républiques du Mali. A tour de rôle, ni Bako Dagno, ni Mah Kouyaté N°1,  n’ont cité, ne serait ce qu’une seule fois, le nom  de ATT. Pourtant, il a été président de la République. Même si tout n’a pas été rose pour lui, tout n’a pas été non plus mauvais pour lui. Il a tout de même  été présent à l’avènement d’un événement très important du Mali.

Mieux, à chaque événement, l’animatrice principale et ses griottes scandaient son nom et celui de toute sa famille. Un coup de chapeau aux autres qui,  malgré leur jeunesse, n’ont pas oublié d’effleurer  le nom d’ATT parmi les présidents des républiques du Mali. Même s’ils ne l’ont pas donné beaucoup  d’importance comme il fait à IBK dont le nom a été le sujet principal de la soirée, comme  s’il est un messie du peuple. Une motion spéciale pour la Sirani Nationale qui a pris du temps pour  faire un éloge spécial à ATT, comme elle l’a fait pour les autres. Sans crainte, elle a clamé haut et fort qu’ATT aussi a travaillé au Mali, sans oublier de souhaiter une bienvenue chaleureuse au nouveau locateur de Koulouba.
Voilà la mission d’un griot. Babani l’a toujours dit dans ses différentes interviews que le rôle d’une personne de caste est de ne pas cacher les bienfaits des nobles et créer  la paix entre eux sans pourtant autant vexer les autres. Elle n’a pas failli à cette mission lors de la traditionnelle Sambè-sambè du 22 septembre de l’ORTM.

Christelle

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,franchement,j’ai régardez le sambé sambé,j’avoue que j’ ai été trés trés surprit de voir toutes ses griotes,qui m’ ont trop trop déçus,franchement za ne m’a pas étonnée,que ma sirani est vraiment noble jusqu’au bout de ses doigts de pied 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 car elle au moins n’a pas oublier notre ATT,merci beaucoup à toi sirani I KONE DJI BAMI,encore merci de pas oublier les biens faits de tes diatigui ,tu est bien conscient ,et bien dans ta téte,merci madame DAGAMAISSAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA?,sinon comment oublier un seul président,quel honte ,mais dieux ne dort pas,encore un grand MERCI A TOI SIRANI MADAME DAGAMAISSAAAAAAAAA,chapeau,au moins comme dit un proverbe,si tu as peur quoi qu’il arrive,tu ne vas pas laisse tes fesses,tu est oblige de courrir avec, 😥 😥 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ vive notre SIRANI ET MERCI 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Ce bien le rôle du griot de rappeller les biens faits d’une personne,vraiment Babani KONE est franchement la “griote noble” si je peux me permettre “Djéli horon”,mais honte aux griots de circonstance et opportunistes qui ne font qu’insulter les uns et pour couillonner les autres.oh!!! Sirani merci pour ta réconnaissance au Président ATT qui a fait de son mieux aux maliens.

  3. Bien sur que ATT à fait quelques choses c’est pas ceux empruntait la route Banamba Bamako qui diront le contraire; ce n’est pas non plus ceux qui sont à ATT BOUGOU qui diront le contraire et en fin ce n’est pas ces nombreux jeunes de l’APEJ qui diront le contraire et que les césarisées à coût de 0f 😉

  4. Ce systeme de Castes qui est de l’aparthied social a detruit le Mali et nous garde dans les temps du feodalisme sous “les Mansa”. Tant que le Mali ne sera pas une veritable republique, des revoltes et des coups d’etat vont se succeder car la corruption, l’impunite et le nepotisme vont continuer a reigner. Il est temps de revoir la societe malienne et son organisation, un nouveau Kurukanfugan est necessaire et s’impose pour qu’une societe nouvelle surgisse et qui correspond aux besoins du 21eme siecle aux besoins de la republique du Mali.

  5. Babani a fait ici du n’importe quoi!!!. ATT a fait quoi pour le Mali pendant les 10 qu’il a dirigé le pays. Amadou haya a fait pour sa promotion au grade de général?. Les dirigeants maliens n’aiment pas le Mali voila la vérité et il faut être un voleur pour être respecter !!!!!

    • A bas le coup d’état ,parce que toi tu es à l’étranger et tu te permets de penser ainsi.Le coup d’état n’est qu’un facteur de mise ne retard du pays ,en tout cas cout n’a rien servi au Mali et aux maliens.De grace réfléchissons mieux

Comments are closed.