Pourquoi le Domingo de la musique malienne, Salif Kéïta, n”a-t-il pas pu continuer sa tournée à l”intérieur du Mali? C”est la question qui est sur toutes les lèvres. En effet, cette tournée avait été initiée par Salif et d”autres structures afin de permettre aux fans de ce musicien de le voir sur scène au Mali. Car bon nombre de gens n”ont pas les moyens financiers d”assister à un concert de Salif, qui coûte habituellement cher (10 000 FCFA minimum).
rn
rnEn initiant Mali Tours, Salif voulait sillonner toutes les régions du Mali, excepté Kidal où l”insécurité régnait, à cause du problème de la rébellion. Mali Tours, qui avait commencé à Bamako, a été un véritable échec, puisque la recette n”a même pas atteint 5 millions de FCFA, alors que rien que la location des 40 tonnes de matériel, venu spécialement des Etats-Unis (sonorisation, lumières et autres matériels techniques) coûtait très cher. Après cet échec, Salif s”est produit à Ségou, Koutiala, Mopti et Sikasso.
rn
rnD”après nos informations, ces spectacles ont aussi été des fiascos. Raison pour laquelle Salif a décidé d”interrompe cette tournée, puisqu”il n”a rien à gagner dans tout, sauf la fatigue. Comme prétexte, selon nos sources, il affirmerait que "la qualité de la sonorisation n”était pas bonne, alors que ces appareils ont été loués aux Etats-Unis".
rn
rnEn tous cas, l”histoire retiendra que Salif n”a pu continuer Mali Tours. Toujours selon les mêmes sources, il semblerait Salif soit en train de préparer son prochain album, après "M”Bemba". La sortie de cet opus est prévue pour juin 2008.
rn
rn A.B. HAIDARA
rn
14 dec 2007
rn
“