Salif Keïta commandeur de l’ordre national du mérite de la Tunisie : «Je le dédie aux musiciens, je le dédie aussi au ministère de la Culture du Mali»

1

 En marge de la soirée culturelle qui lui a été offerte par son homologue malien, le président de la République tunisienne a élevé le chanteur Salif Keïta au grade de commandeur de l’ordre national du mérite de la Tunisie. Après avoir reçu cette distinction, Salif Keïta l’a dédiée aux artistes et aux acteurs de la culture au Mali.

 

Salif Keïta
Salif Keïta

«C’est un honneur pour moi et pour toute la culture malienne. Une telle gratitude, ça veut dire que la culture a de l’importance, que la culture n’est pas le dernier des métiers comme on le pense. La culture est un métier à part entière que l’on doit aimer ; tout peut passer par la culture. Elle est porteuse de paix. Le Mali et la Tunisie sont des pays, ça prouve que la culture n’a pas de frontière ; ça veut dire que même si tu es Malien, tu fais de la musique, il y a d’autres qui te regardent de loin qui connaissent et savent reconnaître ta valeur. On peut être reconnu et récompensé par d’autres personnalités. C’est pourquoi, il faut aimer ce qu’on fait», a expliqué Salif Keïta. Avant d’ajouter : «Je dédie cette distinction à tous les musiciens maliens, à tous les artistes maliens. Je le dédie aussi au ministère de la Culture du Mali, parce que c’est grâce au ministère que tout cela a pu se faire aujourd’hui. Et c’est parce que les personnalités maliennes aiment la musique malienne, que ça se passe comme ça. Je remercie tout le monde, tous ceux qui ont pris part à cette grande soirée culturelle pour le bonheur et l’honneur de notre pays».

 

Par ailleurs, au cours de cette soirée, il y a eu la présentation d’un projet de festival de musique dans la capitale malienne Bamako. Intitulé FEINBA et porté par Salif Keïta, le Festival International de Bamako sera dédié à la musique. Il doit faire connaître la destination Bamako et promouvoir la musique malienne. La ministre de la Culture compte apporter tout le soutien du gouvernement à ce projet. Pour N’Diaye Ramatoulaye Diallo, «la culture du Mali est diverse, riche et variée. La culture du Mali doit vivre, elle ne doit pas mourir. Nous sommes tous interpellés».

 

K.T

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.