Safi Diabaté : une brillante et talentueuse artiste qui est entrain de plonger dans la perversion et la vulgarité ?

9

Il s’agit notamment des thématiques et de la manière dont ces dernières sont évoquées dans la musique de la jeune et ravissante artiste, Safi Diabaté. Une pratique qui se fait au vu et au su des griots maliens, pourtant structurés et organisés à travers l’association ‘’Djéli-tonba’’. Sans porter un discrédit sur la jeune artiste, il va sans dire qu’elle piétine l’image du giottisme dans notre pays.

Après avoir été Miss ORTM, il y a de cela plusieurs années, la jeune Safi Diabaté refait surface dans le monde du showbiz à travers la musique. Elle se fera remarquée par sa chanson “Wadada” (un mot qu’elle aurait emprunté au jeune rappeur Gaspi et qui ne signifierait rien du tout). Interrogée par un de nos confrères, elle reconnaitra elle-même que son single  “Wadada” ne veut rien dire de particulier. ‘’Çà n’a rien de spécial, c’est juste pour faire plaisir à mes fans. Je ne m’adresse à personne, car toutes les griottes sont de ma famille. Je ne suis en conflit avec personne », avait-elle confié.

Ce qui a attiré notre attention sur cette belle demoiselle à la voix d’or, ce sont les propos on ne peut plus déplacés qu’elle utilise dans ses chansons et qui ternissent profondément l’image de la classe dont elle est issue. Elle dit, dans l’une de ses chansons, ‘’Chéri ka sourôdouman ni ma tôtonela’’. Autrement dit, le plaisir que mon chéri ma donné hier soir, m’a mis hors de moi. Elle va plus loin en disant, ‘’grâce au travaillement de mon chéri hier soir, j’ai mal partout’’. Et pire encore elle va jusqu’à parler de position de Ninja…

Enfin bref, comment peut-on admettre de telles paroles dans un album ? Nos artistes ne disposent-ils pas d’autres moyens plus respectueux de la morale et de nos valeurs sociétales pour se faire une place au soleil ? Qu’elle est la responsabilité de l’ORTM et des chaines de diffusion dans la promotion de telles musiques ? Qu’en est-il de la responsabilité des organisations de griots et d’artistes ? Où va la musique malienne, si les jeunes artistes qui sont sensés la promouvoir ne se reconnaissent qu’à travers des propos injurieux et déplaisants ?

Cet article, il convient de le signaler, ne cache aucun objectif caché qui aurait pour but de salir le nom et la réputation de la jeune Safi Diabaté. Mieux, il entend tout simplement attirer l’attention de l’opinion nationale sur une pratique, beaucoup critiquée chez les jeunes rappeurs et, qui est entrain de s’étendre à d’autres couches musicales notamment les griottes et autres musiciennes. Nous estimons que la musique malienne mérite plus que ces propos vulgaires. Et Safi Diabaté dispose de tout le talent requis pour briller dans le métier, sans utiliser des insanités dans ses chansons. Elle a plus intérêt à se ressaisir et retourner à l’école du vrai giottisme, celui là qui éduque, instruit et divertit dans le bon sens, que de promouvoir de mauvaises idées dans le cerveau de ses fans. Dieu seul sait combien ils sont nombreux et l’impact de ces paroles sur eux.

Notons par ailleurs ces autres chansons de Safi Diabaté qui, sans injures ni balivernes, font la fierté de la musique et mettent beaucoup plus en relief son immense talent : “Amie originale“, c’est une personne qui garde les secrets, protège, défend les intérêts de son amie ;  “Photocopie“, c’est celle qui fait semblant d’être une amie et qui n’hésite pas à dénigrer celle dont elle prétend être l’amie en son absence ; “Faux billet“, qui critiquent ces personnes qui n’hésitent pas à livrer quelqu’un à ses ennemis. Autant de sujets qui trainent des réalités de notre société, sans plonger les fans et les consommateurs dans l’immoralité, et sur lesquels nos artistes doivent s’appesantir.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Merci Mr le journaliste meme si vous confondez Safi et Sira tachez de relire vos articles en mentionnant Griot donc griottisme

  2. Comment un cyber-journaliste lu par des milliers de personnes à travers le monde peut-il se permettre de publier des informations erronées?
    Pour confondre les paroles de deux artistes différents ( Safi Diabaté et Sira Kouyaté) et surtout se permettre une mauvaise critique sur la mauvaise personne, je suis navrée mais vous devriez penser à revoir vos sources.
    Franchement, pour quelqu’un qui ne connait pas Safi et qui se réfère à votre article, eh bien elle parait tout de suite horrible.
    Dans certains pays, ce genre d’article briserait une carrière en un battement de cil.

    DEMISSIONNEZ!!!!!!!

  3. a vrai dire mr kantao excuse moi mais vous me confus avec les critiques tantot une certaine sur les paroles de la chanson de safi et tantot on se retrouve sur celle de sira kouyate bref vous voulez parler de qui

  4. QUAND ON VEUT MENTIR on le fait proprement c sira kouyaté qui chante sa dans clip force tranquille

  5. mais vous ete trompe de nom M. le journaliste au lieu de safi ce plutot sira kouyate sory et revoi votre article svp

  6. Si vous voulez critiquer quelqu’un de manière négative, essayez de ne pas vous tromper de nom la prochaine fois. Car là çà devient du dénigrement avec une méchanceté gratuite envers une artiste qui fait du bon travail et qui mérite d’être félicitée. Contrairement à sa rivale qui veut lui piquer son homme et qui est d’une vulgarité pas possible. En effet, Sira Kouyaté devrait être bannie de toutes nos chaines de TV car elle ne donne vraiment pas un bon exemple à la jeunesse et elle casse l’image des griottes maliennes en leur faisant passer pour des clowns.

  7. Quelle connerie, cet article !!!! Hallucinant!! Même moi qui habite en France en étant pas journaliste je peux mettre en évidence que c’est n’importe quoi votre article. Tout simplement, parce que les paroles dont vous parlez “chéri ka doumadouman …”; ne sont pas de Safi Diabaté mais de Sira Kouyaté (qui en passant, serait la maîtresse de Momo; et donc la rivale de Safi).
    Qu’avez vous donc contre Safi pour la dénigrer de cette sorte. Et tant qu’à faire un travail de journaliste, faites-le bien bon sang !!!
    Les chansons de Safi sont très belles, ce qui expliquent d’ailleurs le succès qu’elle a aujourd’hui au sein de la population malienne de l’intérieur comme de l’extérieur.
    Par contre, Sira Kouyaté est à bannir de la scène car elle est d’une vulgarité hors du commun. Allez-y voir les commentaires sur YouTube sur son dernier clip “Force tranquille” où elle cite d’ailleurs les paroles dont vous accusez Safi “Chéri ka soura douman…”, ” j’ai mal partout”. En regardant ce clip j’ai été choquée, apparemment je ne suis pas la seule.

  8. M. le journaliste, a un moment donné il faut arrêter d’être coincé dans votre tête, si elle décide de mettre dans sa chanson ses parties de jambes en l’air dans sa chanson en quoi est ce que ça vous choquez? Y a pas plus pire au Mali. De grâce évoluer un peu, ayez un esprit ouvert. Il y a des choses plus importantes à traiter que Wadada
    Sans rancune

Comments are closed.