Safi Diabaté, une cantatrice au cachet spécial

0

Safi Diabaté l’auteur du titre ”Championnat”  fait partie de ces  artistes qui se sont imposés d’abord par leur classe à travers la profondeur de leur inspiration,  mais aussi par leur composition musicale.

 Issue d’une famille de griot,  elle est vite tombée  dans l’art de la parole et de la création  vocale. Safi n’est cependant pas seulement une griotte, elle est aussi une artiste complète. Taille de princesse au regard perçant et précis, d’une allure nonchalante, l’artiste Safi détient tous les astuces  pour émouvoir à la fois les mélomanes de la musique traditionnelle et classique du Mali. Ses qualités scène font d’elle une artiste particulière, chez qui tout est précision, d’où d’ailleurs le titre ”Championnat”.  Douceur de voix, finesse du mouvement scénique, concept attractif de la composition, Safi tend  à révolutionner profondément la musique malienne dans toute sa dimension a qui est transversalement  calquée sur fond de musique extérieure. ” La  musique malienne doit revenir au Mali “ fait -elle savoir.

La précision artistique de la jeune Dame se trouve également dans sa vision sociale où elle n’hésite pas  dans ses chansons à aborder  des sujets considérés par certains comme tabous. Un militantisme et  une intrépidité donnant une bonne réputation à l’artiste griotte auprès des fans surtout les plus démunis de la société qui sont en général privés de moyen d’expression.

Si Safi Diabaté est connue  par ses qualités d’auteur  – compositeur, son talent d’interprétation est sans limite. Un talent reconnu depuis la reprise du célèbre titre yékéké de Mory Kanté récemment qui a fait un tabac sur le marché discographique. Une attention particulière doit être accordée  à des artistes du rang de Safi Diabaté pour élargir l’espace de la world music au Mali, car elle ne manque pas de qualités.

   Zoumana Nayté

 

Commentaires via Facebook :