Avec son album "Lahidou", Ami Koité prouve bien qu’il faut désormais compter avec elle pour porter très haut le flambeau de la musique malienne. Non seulement elle a une belle voix, mais c’est une bête de scène qui commence à marquer le public par ses déhanchements et pas de danse ravageurs. Grande, belle et provocatrice, la chanteuse Ami Koité est aujourd’hui parmi les espoirs montants de la musique malienne.
Elle qui pouvait retrouver sur des plateaux de mannequinat ou dans des concours de beauté a préféré se faire connaître au détour de l’art et notamment en taquinant la musique. C’est ainsi que, dès la sortie de son album de six titres, intitulé Lahidou (la parole d’honneur en bambara) Ami est chouchouté par les auditeurs des radios Fm de la place, véritables instruments de promotion de la musique locale.
En réalité, le produit qu’elle a mis sur le marché discographique est vraiment de qualité, c’est convaincant. Tant par les chansons que par l’orchestration. En effet, dans un mélange tradi-moderne elle fait bouger les foules à chacune de ses sorties. La voir sur scène n’a d’ailleurs rien de comparable avec la simple écoute de son œuvre musicale. Sa belle et longiligne silhouette, se trémoussant sur scène, est un spectacle qui vaut le déplacement de tous les fans qui la suivent désormais partout où elle se produit, pour swinguer avec elle.
Avec ses titres lahidou (qui donne le nom à l’album), Wasso, Salia, Faso, Djatigui, et Djoula, enregistrés au studio Mali, elle fait une entrée fracassante dans la cour des grands de la musique malienne de ce début de troisième millénaire. Le son de l’album a été soutenu par de grands instrumentistes comme Sékouba Diabaté à la guitare basse, Barou Kouyaté au N’goni (guitare traditionnelle), Lassana Diabaté au balafon, Modibo Diabaté à la guitare solo, petit Adama au Djembé et Seydou Diabaté aux tambours Doundoun. Côté chœur, on retrouve Ami Danté et le tout arrangé par Lamine Soumano pour aboutir à un cocktail détonnant.
Il faut remarquer que, pour la sortie de son premier album, Ami Koité a préféré évoluer en autoproduction, en attendant de tomber entre les mains d’une maison de production sérieuse pour l’accompagner dans sa carrière encore très prometteuse.
Pour le moment, elle continue la promotion dudit album, en marquant de ses pas de danse endiablés les grandes manifestations et en répondant aux rendez-vous des grands podiums de la musique au Mali. Mais, ambitieuse qu’elle est, elle souhaite bénéficier d’un appui pour se tourner vers des horizons autres que les plateaux nationaux, afin d’imposer sa voix, sa musique et son style. Elle en a les capacités artistiques, pourquoi pas alors?
Amadou Bamba Niang