L’artiste a donné cette information au cours d’une conférence de presse animée à l’Espace culturel Radio Libre. Dans un premier temps, le souhait de Tiken Jah était de faire une fête avec les jeunes du Mali et d’Afrique. C’est pourquoi il avait confié l’organisation d’un grand concert et unique aux jeunes d’IBK, de Soumaïla Cissé et à la jeunesse africaine. Tiken ne voulait pas que le concert soit financé par des hommes politiques, encore moins par les partis politiques. Son souhait était plutôt d’aller vers les ONG et les organisations internationales.
Finalement, les jeunes n’ont pas pu faire ce travail. Et pour ne pas perdre le temps, puisqu’il a donné sa parole aux Maliens, il a repris l’initiative et l’a confiée cette fois-ci à Fakoly production qui démarchera les artistes, les responsables des stades et tout ce qu’il faut pour deux méga concerts à Bamako et Mopti. «Nous allons dire aux artistes maliens qui veulent participer à ces concerts comment le faire ensemble, les artistes de la sou- région aussi, parce qu’il s’agit de féliciter le Mali. Ce qui s’est passé au Mali ne doit pas rester comme ça ; il faut que le monde sache qu’en Afrique, on peut faire des élections sans violence, dans la paix et la tranquillité. Ce que le Mali nous a montré, est historique et inoubliable : le vaincu au domicile du vainqueur. Si cela s’était passé en 2011 en Côte d’Ivoire, des vies humaines allaient être épargnées», explique-t-il. C’est pourquoi Tiken Jah veut faire ces deux concerts en 2014.
D’ores et déjà, la commission d’organisation est en place et travaille avec Fakoly production pour que la fête soit belle. «Je veux que des artistes maliens soient de la fête, parce qu’on va faire un concert non stop de 16 heures à 4 heures du matin. Tout le monde va jouer et bien jouer en face d’un public de grand jour, parce que l’entrée sera gratuite. Il s’agit de remercier le Mali, les Maliens et les hommes politiques pour ce bel exemple. Donc rendez-vous le 1er janvier 2014 au Stade Modibo Keïta et le 4 janvier 2014 au Stade Baréma Bocoum de Mopti», a-t-il conclu.
Nana HOUMAMA
Jah Rastafire. Que dieu bénisse l’Afrique. Tu es un grand Tiken.
Comments are closed.