Reconquête du nord Mali : “An ka wili” de Tiken jah pour remobiliser les maliens

15

Après plusieurs actions humanitaires aux côtés des déplacés et des réfugiés à Bamako, Mopti, Burkina Faso, Niger et Mauritanie, le reggae man ivoirien qui vit au Mali depuis 2002 a décidé de chanter pour la reconquête du nord du Mali. Le single est intitulé “An ka wili”.  “Je ne pouvais pas rester indifférent à la crise que traverse le Mali. Un pays qui m’a ouvert ses bras dix années durant”. Voilà qui vaut bien un single. Et : “Il fallait absolument que je fasse quelque chose. J’ai décidé de sortir ce single dans l’objectif de galvaniser, mobiliser les Maliens autour de l’enjeu qui est la reconquête du Nord parce que le Mali est un pays indivisible”.

Dans cette chanson, tiken jah fakoly demande aux maliens de se mettre debout au risque de voir le mali leur echapper : “ka an ka wili, kan an ka wili mali bina tan kan to”, qui revient (refrain) dans la chanson du début jusqu’a la fin de ce morceau de trois minutes 34 secondes. selon l’artiste,  si les maliens ne se levent pas a temps, Gao, Tombouctou et Kidal risquent de ne plus faire partie du mali. tiken jah fakoly va plus loin en se demandant “ou sont passes les descendants de tieba, babemba, soundjata, da monzon, les descendants de soumangourou et sony ali ber… “. d’ailleurs, dans la dernière partie de la chanson, il cite les faits d’armes de ces conquérants maliens : Sony ali ber, décédé en 1492, fut le plus grand héros de l’empire sonrhaï, un brillant stratège et authentique génie militaire ; il mena 32 guerres en 26 ans. il les remporta toutes, il est malien. Samory Toure grand guerrier africain, synonyme de la résistance aux colonisateurs ; Soundjata Keïta, le roi du mande, grand conquérant et rassembleur des peuples et fondateur de l’empire du mali. et babemba traore opposant farouche a la colonisation. “ils sont tous des maliens, les maliens doivent faire quelque chose”, dit l’artiste. la chanson se termine par cet appel de l’artiste : “an ye wili don sera”.  l’engagement de l’artiste est total : “à tous ceux qui se sentent maliens, qui sont patriotes ; tous ceux qui ont envie que ce pays retrouve son intégrité territoriale … tous ceux qui ont envie de voir le mali écrire sa grande histoire de se mobiliser “. cette œuvre ne sera pas vendue, a fait savoir tiken jah fakoly. cependant, “tout le monde pourra l’écouter a travers les radios privées, la presse internationale”, a-t-il précise. il envisage en outre de remettre une seule copie au président malien, Dioncounda Traor2. “mon souhait, c’est d’avoir un rendez-vous avec les autorites maliennes, notamment le president de la république du mali, mais aussi de les réunir dans un concert pour qu’elles se donnent la main pour sauver le mali”, a-t-il conclu.

Kassim Traoré

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Encore ce saltimbanque au service du tandem criminel Wattara-soro en Côte d’Ivoire dézinguée par les barbouzes de la force Licorne? Pitié pour ce nègre couché qui joue les résistants sur la scène de son propre cirque. Une couille molle de sa trempe qui en vérité, soutient le pouvoir criminel françafricain de Wattara et ses dozos ethnicistes. Ce traitre à la renaissance africaine n’a qu’une chose à faire: raser les murs et nous épargner de ses faux airs de rasta pouilleux et acquis aux intérêts françafricains. Les Maliens se contre-fichent de l’appel de tels saltimbanques qui n’ont que le verbe haut et les actes de positionnement au niveau de la ceinture et du ventre.

  2. Fakoly koumba ani fakoly daba,Djandjan koli.Boula ta mogo landi,Boula ta fiin nandi,boula ta karaba.Tu es vraiment héritier de ton aeuil.Bravoure,tenacité,reconnaisance et fidélité.

  3. T.Jah est Malien , source malienne certes c’est un DOUMBIA , la rebelion en cote D’ivoire c’est autre chose pour ne pas dire …
    Merci FAKOLY KOUMBA FAKOLY DABA DIMEDIANKOLY FOLY BRATAN , FOLY BRAMA ,je ne sais quoi d’autres .MERCI FA-HAKOLY .

  4. Je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer mais venant de toi Tiken Jah, je prends les choses avec des pincettes. Comment comprendre qu’un artiste lutte pendant des années aux côtés des rebelles pour la partition de son pays et va faire une musique pour condamner ce qu’il applaudissait hier chez lui? Et en même temps je veux comprendre l’enthousiasme des maliens et leur joie quant à l’intervention de la France aux côtés de l’armée malienne. Je me souviens qu’au début de la guerre, une délégation de chefs d’Etats africains de la sous-région s’y était rendu en vue d’avoir une idée claire de la situation. Vous êtes allés protester à l’aéroport en empêchant l’atterissage des avions sous prétexte qu’il s’agissait d’une affaire entre maliens et que la sous-région était en train de s’ingérer dans vos affaires. Avec la présence de la France, où est passé la non-ingérence que vous clamiez?

    • …….Cssse toi pauvre aigri. Les maliens sont morts pour la France lors des deux grandes guerres mondiales et la FRANCE a été reconaissante. Les pauvres dirigeants de la CEDEAO , des incapables continuent avec leurs reunions sans résultas concrets. ils sont tous aminés de mauvaises fois à part 1 ou 2. Ca fait des mois qu’ils parlent de leurs forces afriacaines et ils sont où? J’espère de tout mon coeur que le NORD du MALI soit libéré avant leur arrivée.

  5. Notre Union est unique
    Je lance un appel aidons notre armée coûte que coûte
    Si vous avez les moyens matériel ou financier aidons notre armée.
    Soutiens & Aide
    Les Maliens

    Donc la révolution
    Quel quant soit tes moyens tu peux aider ton Pays (MALI) 👿

    :fight1:

  6. ayé wili djonan parceque touaregs be nan nan ,hi!hi!hi!hi!,vous etes encerclé maintenant,hi!hi!hi!hi! le renard passe passe chacun a son tour chez le coiffeur mamadou,hi!hi!hi!hi!

  7. ka wili pour aller ou? chiken dja ce traitre qui etait pour la partition de son soit pays la cote d’ivoire?vous oublié vite hein! hi!hi!hi!hi!hi!,en tout aqmi et autres attende ayé wili kè?qui vous attrape,hi!hi!hi!hi!,vous avez foutu la mertde dans mon pays a cause d’un mossi et vous pensez que pour vous va se reglé avec des gris gris et chanson d’un traitre? rever seulement,mes potes aqmi eux avancent tranquilos,hi!hi!hi!hi!,ils m’enjaille trop ses dresseurs de chameaux,hi!hi!hi!hi!,je me marre depuis que votre maliba est coupé en 2,merci aqmi

    • ivoirienne dis toi que le Mali est un pays benit c’est pas comme la cote d’ivoire,occuper vous de vos problèmes car je pense que votre problème est loin d’etre terminé.Le Mali est un et indivisible.Nous les maliens nous sommes pacifiques, accueillants , on s’assoit au tour d’une table pour parler enfin de trouver une solution à nos problème,je pense que si c’était chez vous, en ce moment vous etes en guerre civil,on n’est pas barbare comme vous,c’est ça la difference,et c’est pour ça que nous sommes fiers de notre maliba.Je sais que vous les ivoiriens, vous etes aigris à cause de cette appelation maliba.anbafoo piyan maliba bi maliba sini maliba wa ali sinikènè maliba gnango nounou,vous ne serez jamais comme nous, des gens barbar comme vous.

      • merci moune, ce que l’ivoirienne oublie c’est que les maliens sont le coeur de sa chere cote d’ivoire sans nous sa chere patrie mourra et quand une personne veut se faire remarquer, elle s’attaque a quelqu’un de plus fort que lui

    • gnango mousso ,ce n’est pas pour rien que ticken est venu s’installer au maliba, lui cas meme il est reconnaissant que nous sommes accueillants et pacifique,pas comme vous.ticken vous a dejà oublié,il est devenu malien car vous les ivoiriens ,vous etes mauvais.
      je remercie bcp tiken jah

  8. Merci Tiken jah! Ceci ne nous étonne guère de votre part. Personne, aucun malien ne saurait ignorer l’amour que vous avez pour le Mali.
    C’est tout simplement formidable, les mots ne sauraient exprimer tous mes sentiments.
    Que Dieu vous bénisse!

  9. oui tiken jah merci d’avoir reconnaitre notre chaleureuse hospitalité,que ce single soit une force d’union et de paix pour ts les maliens

Comments are closed.