C’est dans le cadre de la promotion de son tout premier album intitulé "Farafina dambesso" que le jeune rappeur Moussa Diarra dit Pape Masta a organisé un concert le vendredi 29 juillet 2011 au café des arts du palais de la culture, Amadou Hampaté Bâ. Dans la foulée, il nous fait part de ses objectifs au sein de l’underground malien.
Talentueux et courageux, Pape Masta, de son vrai nom Moussa Diarra, est né en mars 1986 dans le quartier Mali à Bamako. Son inspiration du rap se reflète aux célèbres groupes tels que Tata Pound, Djata Sia et à des artistes comme King Massasi, Dady Dasty. Pape Masta a fait son enfance à Badalabougou, dans un milieu où le hip hop est considéré comme une grande force motrice de la jeunesse. S’inspirant de ses compères rappeurs, il crée un groupe dénommé "Dambésso" qui signifie maison de la dignité. Depuis 2009, le rappeur a enregistré deux albums de 13 titres. Selon lui, sa musique parle du changement, sensibilise la jeunesse à adopter un bon comportement et à se remémorer les vertus sociales. Contrairement à la nouvelle génération, qui confond rap et guerre de clan, Moussa Diarra se positionne : " Quand on parle de rap, les gens pensent à toutes sortes de choses négatives. Je voudrais montrer à l’opinion le vrai objectif de cette musique qui consiste à éduquer et à sensibiliser tout en gardant nos valeurs culturelles. D’où la création du groupe Dambésso ". Selon des témoignages de certains de ses proches, le jeune homme à beaucoup souffert dans sa vie d’artiste et mérite un grand soutien des bailleurs du milieu artistique et du show-biz. Emu par cette situation, un ingénieur en informatique, Mohamed Diallo dit Papi, décide de devenir son producteur.
Et après, c’est le cinéaste, Souleymane Cissé, séduit par le talent du jeune a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice. Et aussi d’autres grandes stars de la diaspora telle que, Naïny Diabaté, Fousseiny Fakoly Doumbia, Alou Sam, Iba Ouane et Master Soumi sans oublier le Tata Pound, se sont associés à lui afin de l’aider à promouvoir ses chansons. Et chose qu’il faut constater, il vient d’organiser le vendredi passé, un concert VIP, avec ses deux managers, Siriki Diarrassouba et Sékou Sidibé, au Café des arts du palais de la culture.
L’évènement a débuté à partir de 21 heures pour se terminer à 1 heure du matin avec le soutien de plusieurs jeunes artistes rappeurs du hip hop malien. Il compte faire la sortie officielle de son album après le mois de ramadan. Pour sa part, Pape Masta demande encore le soutien de tous les maestro comme M’baye Boubacar Diarra, Toumani Diabaté et exprime ses remerciements pour toute la considération que les gens ont eu à son égard.
Sékou M. Sidibé