Le Rap malien dans la tourmente : Cinq rappeurs bientôt dans les mailles de la justice

26
Iba One
Iba One

« Trop c’est trop », c’est en ces termes que se sont prononcés sur la chaine de télévision Africable, les trois invités de l’émission « Agora-J » face à une tendance que certains rappeurs de la place ont adoptée pour s’offenser. Il s’agit de la promotion de soit « c’est moi le plus fort » à travers la chanson couplée  d’injures grossières ainsi que le clash. Ces cinq barrons du rap Malien, d’après eux-mêmes se « clashent » pour se faire plaisir ainsi qu’à leurs fans. Ces cinq rappeurs ne sont autres que Youssouf Traoré dit « Tal B », Saibou Coulibaly dit « Snippeur »,  Mamadou Gassama alias « Gaspy », Ibrahima Sissoko « Iba One » et Sidiki Diabaté.
Sur le plateau  de l’émission ‘’Agora-J’’, Mohamed Bathily dit Ras-Bathis du collectif pour la défense de la république, Soumaïla Coulibaly alias ‘’Master Soumi’’ et ‘’Milmo’’, tour à tour ont déploré le comportement malsain de cette nouvelle vague de rappeurs qui se croient au dessus de la loi. Le cas de ‘’snipperr’’ a été tant décrié, lui qui se servait du nom d’Allah le tout puissant pour proférer des insultes. Pour eux, le pire est à craindre avec ce phénomène devenu une tendance irréversible.
Selon Ras-Bathis, l’article 226 spécule,  toute personne qui profère  des injures publiques ou qui fait outrage à la pudeur encourt une peine d’emprisonnement de deux ans. A l’en croire toujours, la possession de la drogue ‘’Gandja’’, selon la loi de 2001 encourt une peine de 10 à 30 ans d’emprisonnement. « Nous sommes en pourparlers avec les ministères de la jeunesse et de la culture pour la suspension sinon l’interdiction de spectacles aux nommés Youssouf Traoré dit ‘’Tal B’’, Saibou Coulibaly dit ‘’Snippeur’’, Mamadou Gassama alias ‘’Gaspy’’, Ibrahima Sissoko ‘’Iba One ‘’et Sidiki Diabaté pendant deux à cinq ans. Nous allons prendre, le cas de  jurisprudence en France. Ainsi, nous demandons leur suspension  auprès des  ministères de la jeunesse, du sports et à celui de la justice  aussi nous demandons d’inculper ces incitateurs à la haine et à la violence,  ces auteurs de injures
grossières dans les chansons ».
Il  ne restait plus que, les populations ont assez attendues une telle décision ferme par rapport à ce phénomène qui  entraine les enfants dans la délinquance. Il faut que cette décision soit réaliser afin d’assainir le secteur du rap au Mali.
Ces trois personnes ressources en matière de la musique du rap, ont situé la responsabilité de tous, les parents, les autorités, les organisateurs de spectacles, les animateurs de TV et Radio. Tout le monde doit prendre conscience de la gravité de cette tendance. A les en croire, ces pagailles sont les résultantes de ce phénomène.
Déjà, une petite fille de quatre ans a commencé avec la promotion de « ne de bé sé », (c’est moi la plus forte) en matière du rap. Pourquoi  cela ? Parce qu’elle a chanté en ‘’featuring’’ avec Iba one qui fait partie des  éléments pourris  de cette tendance du rap Malien. Il va donc de l’intérêt des parents de la « Mamy la star » de chercher un autre mentor pour la petite,  bien différent  et plus sérieux qu’Iba One.
La question que l’on se pose est de savoir  si toutefois les plus hautes autorités du pays ont un œil sur ce secteur.
On se souvient sous le mandat d’ATT, le gouvernement a censuré presque tout l’album du groupe « Tata pound » qui, dans plusieurs  chansons  défiant  le gouvernement malien ainsi que certaines autorités locales. Ce groupe n’avait pas manqué de respect à qui que ce soit, mais les mots du texte semblaient trop forts.  Pourtant, tout le monde les appréciait dans leur combat qui était de dénoncer les maux de la société, mais avec cet album l’Etat a été très ferme avec eux.
Alors pour quoi donc ne pas censurer les albums de cette vague  de rappeurs qui  sont pour  des règlements  de compte ?
Mariétou konaté

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Moi je deplore les injures car elles sont contraires à nos us et coutumes en afrique ici .
    Je ne suis pas partisan de cela ,Mais sachez que le rap a toujours été ainsi et des grands noms du Rap mondial le font … Sachez le .
    Ca existe et ça existera tjr … souvent même il ya eu mort d’hommes ( WEST COAST vs EAST COAST où 2PAC et BIG ont perdu la vie.)
    Essayez de traduire des sons de EMINEM ou PAC ou BIG ou SNOOP , ces garcons ne font rien .
    Les rappeurs cest comme ça , c’est des gens qui toujours des problemes car Le rap est une musique d’engagés tout comme le raggae.
    Vous connaissez le groupe NTM … vous savez ce que NTM signifie ( Ne repondez pas SVP )
    Youssoupha ? Booba ? LaFouine ? Eminem ? Orelsan ? Jay Z ? ecoutez les.
    Si vous avez atteind ce stade , c’est que votre rap a évolué … reste à ce que vous chantez en FRANCAIS maintenant pour que votre musique soit international

  2. Je ne comprends pas leurs comportements meme ici aux USA les bonnes personnes n ecoutent pas ce genre d insultes at public radio a avant d imiter kelk1 il fo bien connaitre la perdonne les American sont foutu vous voulez le Mali comme ici ,je vis o USA bientot 13 ans mais je n ecoute pas Rap music a cause du context insulte

  3. Concernant cette histoire de rap au Mali c’est à dire les injures et autres, moi je propose de chercher les causes qui selon moi sont profondes. Approchez les sociologues et les psychologues concernant ce fléau car il n’y a pas de génération spontanée. Je ne pense pas que les censurer, les interdire ou les emprisonner soit la solution!!! La preuve,même les grands artistes les invite pour attirer la jeunesse dans le souci de la réussite de leur concert. Que dit on de leur participation à mini star et autre? Donc cherchez une solution efficace si non toucher à ces jeunes pourrait engendrer d’autres problèmes. Que Dieu aide la jeunesse Malienne pour sortir de l’ornière.

  4. tal-b, gaspi, snipper, ibi et autres sont des gens qui se sont finis, ils n’ont rien d’autres a dire sauf insulté ils méritent tous la prison, minimum cinq ans.le ministere doit saisir la brigade de moeurs dans ce dossiers.

    • C’est quand un Etat arrive à emprisonner ses poètes qu’il prépare le lit au fascisme le plus sombre. Je ne dis pas que ces jeunes ont raison d’insulter ni Allah ni les dijnns ni les hommes. Ce n’est d’ailleurs pas ceux-ci qu’ils pourfendent dans leurs, mais les hypocrites, et les hypocrites sont les pires ennemis de notre société.
      Quand on a demandé au Général De GAULLE d’arrêter Jean-Paul Sartre (qui se permettait de pisser sur les églises), celui-ci à répondu :”Non, on embastille pas Voltaire !”

  5. Le style ‘ne de be se” est tellement degoutant. A mon opinion la meilleur chansson cest “batoma allah de ya kaye” de General Ballody. Il faut aussi apprecier Mylmo qui est tres talenteux et tres intelligent. Merci Ras Bath et co pour cette initiative pour amelioration le comportement de la jeunesse malienne. Cest vrai que ça peut deteriorer en gansterisme aigu le comportement de certains de ces rappeurs.

  6. Il est absolument vrai que ces rappeurs à l’exception de Tal B, profèrent des injures incroyables et je suis tout a fait contre. Mais les intentions sont visibles, les anciens craignent et ont trouvé un moyen vicieux afin d’éradiquer le “problème”. C’est trop facile, Trouvez autre chose…

  7. faites attention a vos mots. Les jeunes rappeurs dont vous parlez ont aussi fait danser tout le Mali donc s’il ya déviance nous sommes tous responsable et nous devons tous répondre. Une chose est claire si on touche a un seul cheveux de ces jeunes il y’aura des milliers de jeunes qui sont prêt a mourir pour eux. Donc de grâce donner vos conseils et ne faites pas de partie pris. Les Tata pound ont insultés le président de la république parce qu’ils savaient que la population était derrière eux, c’est pareil pour ces jeunes rappeur là aussi. ❗

    • Seul des enfants et des personnes mal educués et sans vergogne sont derrièur ces rapeur- delinquants. Sinon la population a tjours aimé la musique rap en principe. Mais lorsqu ces rapeur s’adonne à pratiques ignoble et que des gens sont prets à les deffendre. Nous les bien eduqués , on se levera aussi pour leur mettre en prison. Car le Mali n’appartient à ces rapeur mal eduqué. Nous somme prets à tous pour casser ces delinquants qui pollu l’esprit de nos enfants. 😈

  8. pourquoi la nouvelle generation ne peut pas faire comme les zion-b .un groupe qui restera haut et fort pour toujours ,un groupe qui reflechit et chante des choses reellement filosophique .les jeunes doivent ecouter zion et s,inspirer . 👿

    • c’est pas la même mouvance le clash est différent du Rap conscient. le clash est né du Rap mais reste un moyen de déstabiliser ses rivaux. 2pac vs Biggy – Booba vs Lafouine etc… c’est vrai que nos réalités ne sont pas les même mais je crois que c’est mieux de faire des critiques constructive et éducative que de faire appel à la justice.

  9. Mieux vaut tare que jamsais. Il faut mettre carement ses deliquants qui profitent de lamusique RAP pour faire leurs betises. C’est des enfant trè mal eduqué qui ne doivent pas etre des exameple notre jeunesse. Car le Mali cè le respect des ainés et des parents. Alor il faut les mettre tous en prison comme la loi le prevoit. Je repète c’est des delinquants et non des chanteurs-rappeurs.

  10. on en a marre pour les injures de ces soit disant Rapeur, on peut raper sans insulter d’autres personne tel que font les rapeurs comme Master Soumi, F2R, Tata , Ballody pour ne citer que ceux-ci, se sont eux qui sont les benis du rap malien

  11. Que la justice fasse donc son travail. Mariétou konaté votre article est mal rédigé et il y’a trop de faute.

  12. Ces insultes publiques doivent être punies sévèrement. Ces cinq personnes
    doivent être carrément écartées du showbiz malien.

    C’est des gens qui constituent de très mauvais modèles susceptibles de gangrener la jeunesse dans sa majorité.

    La justice doit agir. Dans un pays de dignité comme le Mali, nous avons le devoir de combattre ces comportements liberticides.

  13. leurs comportements est vraiment pathétique .il y a des injures ds leurs clash qui depassent tout entendement .il y a fort longtemps que l’etat devait prendre ses responsabilités face aux exces .
    ce n est pas comme ca qu ils pourront pretendre au statut de grand artiste .
    c est vraiment deplorable

Comments are closed.