De son vrai nom Attino Doumbia alias Magic Black Men, rappeur très brillant et populaire des années 2000 fait son entrée au Conseil d’administration du Bureau malien du droit d’auteur (Bumda). Il se fixe comme priorité, la sensibilisation des jeunes artistes à intégrer le Bumda.
Le Bureau malien du droit d’auteur s’est réuni le 29 août dernier pour le remembrement du bureau de son Conseil d’administration. Un vent de changement a soufflé à l’issue de la session de ce conseil d’administration avec la confiance des aînés portée sur un jeune artiste à siéger à l’instance suprême du Bumda. Il s’agit de Attino Doumbia alias Magic Black Men. Il est le plus jeune des administrateurs de son âge a siégé au Conseil d’administration de cette organisation faitière du monde des artistes.
Qui est Attino
Auteur compositeur et président du Programme culture environnement et développement (PCED), Attino, au tout début, s’était lancé dans la chorégraphique entre 1993 et 1995. Après de longue recherche, il s’est retrouvé devant le micro pour le rap. Très touché par les problèmes de la société en général et ceux de la jeunesse en particulier, le jeune fondateur du groupe Magic Black Men a orienté son rap dans la conscientisation des jeunes qui s’adonnaient à l’alcool et à la drogue. Avec un rap adapté à nos instruments traditionnels, le duo Attino Doumbia et Hamidou Cissé dit Don Mize ont vite dominé la scène du rap. Ainsi, leur premier album intitulé :« Maliba » avec dix titres est sorti en 2001. Le deuxième, « Lumé » est sorti en 2002 avec quatre morçeau. Trois ans plus tard, en 2005, le duo est entré en studio pour leur dernier album : « Alla ka massaya » avec huit titres.
Le jeune artiste, Attino, compte aussi des compilations au niveau national et international.
Conscient des avantages du Bureau malien du droit d’auteur aux artistes, Attino est membre de la structure de défense des droits des artistes depuis une décennie où tous ses œuvres sont sauvegardés et il bénéficie les avantages accordés aux artistes affiliés.
Elu membre du Conseil d’administration du Bumda à 35 ans, le jeune artiste envisage de consacrer ses activités à la sensibilisation des jeunes artistes pour qu’ils puissent s’inscrire à la Bumda pour s’assurer un avenir meilleur.
M. Diallo