Une nouvelle association qui se charge de la promotion du mouvement Hip-hop vient de voir le jour. Association pour le Hip Hop (AHHM) au Mali est une idée des fans du rap, Amkoullel, Ramsès et King Massassi afin d’offrir l’opportunité de s’épanouir aux jeunes artistes du mouvement (rappeurs, danseurs, slameurs…) en herbe et confirmés ou tous ceux qui ont envie d’évoluer dans le milieu Yô Yô Yô.
L’association a pour objectif de faire la promotion du Hip-hop africain en général et malien en particulier. La nouvelle organisation compte créer des emplois à travers des activités génératrices de revenus. C’est dans ce cadre que les membres fondateurs de l’association ont initié de nombreuses activités telles que les matinées Yô Yô Yô.
Pour le lancement de la deuxième édition des matinées Yô Yô Yô, un spectacle a été organisé le samedi 2 octobre au Café des Arts avec la collaboration de l’association ”Macadam” représentée par Chloé Tournier et Perrine Deljesos.
Selon Amkoullel, l’un des initiateurs du concept "l’association AHHM ne compte pas s’arrêter seulement sur le mouvement hip-hop. Elle va s’ouvrir aux autres genres tels la danse, le slam…une manière de combler le vide qu’on rencontre dans ce secteur. A savoir, le manque de promotion du mouvement, de l’encadrement, de l’organisation et de la formation des jeunes voulant se lancer dans la Hip Hop".
En présentant le nouveau concept "la matinée", Amkoullel a affirmé que c’est un spectacle qui, en plus des prestations des jeunes artistes en herbes et des danses, va réunir les ténors du mouvement Hip-hop du Mali. Un stand sera également érigé à l’intention du public pour permettre aux fans d’acquérir des cassettes et des CD de leurs rappeurs favoris. Une manière aussi de lutter contre la piraterie. Il a ajouté qu’ "à chaque matinée, le public découvrira les talents de deux nouveaux artistes qu’il connait déjà ou non. En ce qui concerne la participation, tout artiste désirant prendre part à ces matinées, pourra déposer son CD lors des matinées. L’objectif étant de le faire écouter par les trois artistes qui jugeront par la suite, si celui-ci peut postuler ou non et se produire devant le public. Et que les meilleurs bénéficieront d’un suivi régulier puis d’une formation et d’un encadrement des initiateurs. Les artistes estiment primordial d’assurer la relève. Il faut, selon eux, que le Mali soit à l’heure du développement qui n’est pas seulement politique et économique, mais aussi artistique".
Par ailleurs, Amkoullel a exhorté à toutes les personne, férus de la musique, particulièrement du rap à intégrer l’association et à participer aux matinées Yô Yô Yô, afin d’y apporter leur savoir et leur savoir-faire, pour la promotion du rap.
Pour cette première matinée qui a été riche en sons et lumières, c’est l’artiste Assadan, ex-membre du groupe pharaon était en guest-star. Il a tenu en haleine pendant plus d’une heure de spectacle les spectateurs venus nombreux malgré la forte pluie qui a arrosé la capitale. Les spectateurs ont eu droit également à des prestations de la célèbre danseuse Kaffou Kiss.
Bandiougou DIABATE