En raison de l’Etat d’urgence instauré par les plus hautes autorités de la Transition malienne, l’artiste-musicien Bassékou Kouyaté a renoncé à la grande soirée dédicace initialement prévue à l’occasion du lancement de son 3ème album intitulé «Jama ko». Un album, toutefois, qui a été lancé officiellement en Europe depuis le mois de janvier 2013.
En prélude à la sortie officielle de l’album «Jama ko» au Mali, prévue pour le 21 juin prochain, l’artiste-musicien Bassékou Kouyaté a animé une conférence de presse le samedi 15 juin 2013 à son domicile, sis à Baconi Gnaguné-bougou.
Dans son introduction liminaire, Bassékou Kouyaté a indiqué que le 22 mars 2012 reste à jamais gravé dans sa mémoire, car c’est le jour du coup d’Etat du 22 mars 2012 du capitaine Sanogo, qui a mis fin au régime de Amadou Toumani Touré. «J’étais en plein studio quand j’ai appris qu’un groupe de militaires a pris les quatre coins de la ville de Bamako, alors qu’avec moi, il y avait plusieurs musiciens européens. Par la suite, la nouvelle est tombée : c’est un coup d’Etat. Et dans le studio, c’était la panique totale», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «J’ai dis à mes artistes que la politique n’est pas notre affaire, car nous sommes des musiciens et cette phrase a beaucoup motivé mes gens jusqu’à la fin de l’enregistrement de l’album».
À en croire le conférencier, son nouvel album est composé de 13 chansons et dans «Jama ko», il a joué avec des artistes de renommée internationale, à l’image de Kassé Mady Diabaté; Haïra Arby, la diva de Tombouctou ; Zoumana Téréta et Taj Mahal. Ajoutons que dans cet album, on retrouve des chansons d’amour, de paix, d’unité, d’entente et de la cohésion nationale. En somme, c’est un album riche et varié.
Selon Bassékou Kouyaté, l’album «Jama ko» lui a permis de décrocher un trophée lors d’Africa Festival Awards 2013 qu’il a reçu des mains de la Chancellerie allemande, Angela Markel, en présence du ministre malien de la Culture. Et il le faut dire, ce prix est le fruit de l’engagement et la détermination de Bassékou Kouyaté, lors de l’enregistrement de son album qui a coïncidé avec le coup d’Etat.
Actualité oblige, l’artiste s’est prononcé sur la situation au Nord du pays. Il estime que le Mali est Un et Indivisible. «Nous devons créer les bases pour asseoir un cadre de dialogue entre tous les fils et filles du pays. Le Mali est un pays de droit et de démocratie», a-t-il soutenu.
Pour la présidentielle de 28 juillet 2013, le conférencier a invité les Maliens à voter par conviction pour l’homme ou pour la femme de leur choix. Il souhaiterait que le pays puisse élire un président de la République soucieux de l’avenir du Mali et des Maliens. Aussi, il a attiré l’attention des autorités de la transition sur l’impact du prolongement de l’Etat d’urgence sur les artistes locaux. Il a proposé le soutien de l’Etat en faveur des artistes victimes de l’Etat d’urgence.
En ce qui concerne la promotion de l’album «Jama ko», Bassékou Kouyaté entame du 25 juin au 4 août 2013, une tournée en Europe, en Asie et en Afrique. Soit au total 45 concerts pour le rayonnement de la culture malienne. D’ores et déjà, l’artiste met en garde les pirates contre toutes contrefaçons de l’album «Jama ko».
Seyni TOURE
Salut l’artiste, l’album est déjà en vente en ligne et même téléchargeables chez certains. Mais tient bon, on est ensemble
Comments are closed.