Michelle Kaniba Traoré, la lauréate de la première édition de Case Sangha non moins fille de feu le célèbre comédien Falaba Issa Traoré produira son premier album. Ce sera grâce à Rokia Traoré l’une des meilleures ambassadrices de la musique malienne. Qui fut révélée au grand public lors du concours découverte RFI Afrique 1997. Rokia s’est engagée à épauler sa compatriote pour promouvoir la musique bamanan dont toutes les deux sont spécialistes.
Le nouvel album de Michelle Kaniba qui sortira du studio bientôt comprendra dix titres entièrement assortis du répertoire bamanan de Bougouni et Bélédougou. Dans cet album, Michelle attache un intérêt particulier à la préservation de nos mœurs à travers des thèmes comme la dépravation des mœurs, la misère des artistes, les conséquences de la mutation de la société malienne entre autres.
L’album sera entièrement produit par la star Rokia Traoré qui est actuellement en tournée en Europe et aux Etats Unis. Cet intérêt de Rokia pour Michelle est loin d’être fortuit. C’est à partir de la télé réalité ”Case Sangha” de la chaîne transcontinentale africaine ”Africable” que Rokya remarquera Michelle. Elle sera ainsi invitée à prendre part à la chorale de celle-ci intitulée Konoya. Une Chorale créé par Rokya à partir d’un casting réalisé en 2008 au Palais de la culture de Bamako. Michelle y occupe une place assez importante. La future cantatrice fera ainsi sa première sortie avec cette chorale en Allemagne en 2010. Outre cette rencontre glorieuse entre les deux lauréates, se noueront pleins de projets fructueux. Par ailleurs, Michelle Kaniba qui est aussi comédienne entend poursuivre sa production cinématographique. Nous vous rappelons qu’elle joue dans le célèbre film ” Les rois de Ségou “.
Zoumana Nayté