Prix Découvertes RFI demain à Conakry : Salif Kéïta est le président du jury

0

Depuis les années 1980, RFI organise le prix Découvertes RFI. Il a permis de faire émerger quelques artistes devenus aujourd”hui incontournables: Rokia Traoré, Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Sally Nyolo, etc. Le 8 décembre prochain, le lauréat de l”édition 2007 sera élu parmi les trois candidats retenus.

rn

Une grande soirée en perspective à Conakry en Guinée, où le jury, présidé par le Malien Salif Kéïta, devra départager le Camerounais Blick Bassy, la Tchadienne Mounira Mitchala et les Sénégalais de SSK. Présentation de ces artistes

rn

 

rn

Blick Bassy (Cameroun)

rn

D”origine camerounaise, ce jeune chanteur, déjà remarqué pour ses prestations au sein du groupe Macase, amorce désormais une carrière solo.

rn

Auteur, compositeur, interprète, sa musique, aux sonorités très acoustiques, mélange influences traditionnelles camerounaises et musiques noires et latines d”aujourd”hui. Son premier album, Donalina, qui vient de sortir au Cameroun, est le reflet de ses "itinérances" et de ses périples : des mélodies nomades parties d”Afrique à la rencontre du monde.

rn

Avec Donalina, Blick Bassy se situe dans la lignée des chanteurs tels Lokua Kanza et Richard Bona.

rn

 

rn

Mounira Mitchala (Tchad)

rn

A 28 ans, la chanteuse tchadienne surnommée "la panthère douce", a fait des apparitions remarquées sur scène aux côtés d”Ismaël Lô et Tiken Jah Fakoly. En 2005, elle se produit en tournée mondiale aux côtés d”African Divas, groupe mêlant électro et musiques traditionnelles africaines.

rn

Un timbre de voix langoureux et des prestations scéniques d”une grande teneur font de Mounira Mitchala l”une des artistes émergeantes de son pays.

rn

Auteur, compositrice, interprète de son premier album Talou Lena, ses compositions respirent le parfum de la tradition tchadienne tout en étant ancrées dans la modernité.

rn

 

rn

Les Tata Pound à l”heure du mariage

rn

Après Ramsès, qui s”est marié le 26 août dernier à Lafiabougou, c”est Dixon et Djodama qui sont en train de préparer activement leurs mariages. Selon certaines informations, c”est celui de Dixon qui est le plus avancé, car sa fiancée, qui est actuellement en France, sera là dans quelques jours. Il compte célébrer les noces sans tapage, comme l”a fait Ramsès, sans inviter qui que ce soit. L”heureuse épouse de Ramsès s”appelle Fatoumata Haïdara dite Mama et le jour de son mariage ce sont les maires qui l”ont le plus fatiguée. Espérons quel tel ne soit pas le cas de Dixon et Djodama qui, par peur, n”a pas voulu nous dire beaucoup de choses sur sa promise. 

rn

rn

Rassemblés par K.T

rn

7 dec 2007

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :