Première édition de Battle dance de Yeli : Mady Music Airline et Ciara enlèvent les premiers prix

0

C”est le mercredi 5 septembre 2007 dernier que la salle Bazoumana Sssoko du Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah a abrité la finale de la plus disputée des compétitions de danse des vacances scolaires 2007 à Bamako.

Cette compétition était organisée par Yeli Mady Music du jeune rappeur Yeli Mady Konaté. Après les demi-finales, qui ont permis la qualification, dans la catégorie des groupes, de Dog-Men-G, Airline, Happy Boys , Lil Saint, Tapage Révolution, Fire Men, Youngster Clan et Gang Street Dance et, dans la catégorie individuelle, de Ciara, Soumi, Papa, Soul, Master P, Mohamed Sylla et Usher Tapage, les derniers candidats en lice se sont affrontés en finale, dans une salle pleine à craquer. Chaque jeune était venu soutenir son groupe préféré, son danseur ou sa danseuse mais aussi son quartier.

Les règles de la compétition le permettent, car le public participe au choix des meilleurs à 80%, le vote du jury comptant pour les 20% restant. Presque tous les quartiers de Bamako étaient représentés. Dans la salle, c”était un spectacle en son et lumière, avec les cris des enfants, des jeunes et groupes de soutien aux compétiteurs.

Dès l”arrivée des animateurs de la soirée et la sortie des premiers groupes en compétition ont éclaté les applaudissements nourris de joie et de satisfaction pour les supporters. Les jeunes, sur les planches comme dans la salle se sont bien défoulés au cours d”une soirée de show non stop avec de la musique, des démonstrations et des pas de danses exceptionnels de la part des candidats, sous les ovations des spectateurs.

Au terme des prestations de groupe et individuelles, le jury a déclaré premier dans la catégorie groupe Airline de Hamdallaye et, en individuel, Ciara de Badalabougou. Cela s”est effectué sans surprise et sans contestation, car c”était le choix de près de 80% du public.

Le groupe Airline a empoché 500 000 FCFA contre 200 000 FCFA pour Ciara, une formidable jeune danseuse. " Ce sont les meilleurs qui ont gagné " comme nous l”a dit ce jeune venu de Oulofobougou soutenir son groupe.

"Nous ne savons pas ce qui leur est arrivé. Lors des répétitions, ils ont bien donné, mais dans la salle ça été autre chose". Même son de cloche pour les supporters de Master P. "Il a toujours bien dansé depuis le début de la compétition, mais ce soir nous ne comprenons pas. On a tout fait, mais la Ciara là, c”est une vraie bête de scène. Elle était la plus forte ".

Pour ne pas trop maintenir les jeunes dans la salle, les organisateurs ont décidé de faire la remise des prix en direct dans l”émission Samedi Loisirs, en présence des gagnants et des organisateurs, Yeli Mady Konaté et Adama Kéïta dit Waren J, qui a fait tout le travail technique. Yeli est le concepteur de " Battle dance " à la malienne.

Au vu des résultats et de l”adhésion des jeunes, ils vont tout faire pour organiser une deuxième édition mieux affinée, afin de ne pas dépendre du facteur temps et d”être obligés de travailler dans la précipitation. En somme, il faudra corriger les lacunes pour proposer une compétition meilleure que celle de cette année.

En tout cas, rendez-vous est pris pour les vacances scolaires 2008 à l”occasion de "Battle dance" deuxième édition.

Kassim TRAORE
21 septembre 2007

Commentaires via Facebook :