Premier concert live de son groupe au grand complet : Bassekou Kouyaté au Blonba ce vendredi à partir de 21 heures

0

Depuis la fin des activités du cinquantenaire, Bassékou Kouyaté et son groupe n’ont pas donné de spectacles au Mali, leur dernière prestation dans le continent remonte à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Niger. Cette fois-ci, le groupe sera au grand complet, ce vendredi au Blonba à partir de 21 heures, avec le quatuor de n’goni, composé de Bassékou, Oumar dit Barou, Moussa Bah, Balla. Alou Coulibaly sera à la calebasse et l’autre Alou au n’tama.  Ami Sacko, avec sa voix suave, sera le lead vocal de ce groupe qui jouera ainsi son premier concert live au Mali.

Bassékou Kouyaté est un  artiste de renommée internationale qui, de son Mali  natal jusqu’au Tennessee aux USA, a  ensorcelé tout le monde  avec ses doigtées magiques qui procurent à son n’goni, instrument de musique traditionnelle malien chargé d’histoire, un son exceptionnel. Adulé par les plus grands noms du blues et du jazz, Taj Mahal en tête, l’artiste mêle, avec une grâce et une virtuosité extraordinaires, les sons nés au bord du  fleuve Niger et ceux créés sur les rives du Mississipi. De Toumani Diabaté à Carlos Santana, en passant par Ali Farka Touré et Bonnie Raitt, Bassekou Kouyaté a multiplié les expériences et les collaborations artistiques qui ont enrichi sa musique.

Le spectacle de ce soir est comme un come back car le 23 juin 2009, à l’Institut français (ex-Centre culturel français) de Bamako, Bassékou et son groupe n’ont pas donné de spectacle en sons et lumières et les réservations au niveau de la salle prouvent que l’artiste est très attendu par ses fans, les mélomanes, mais surtout par les amoureux des instruments à cordes, dont le mythique n’goni du fils de Moustapha Kouyate de Garana.  Fort de son expérience, il a reçu plusieurs récompenses dont deux BBC radio Awards en 2008, un Kora Awards en 2010, et bien d’autres distinctions honorifiques à travers le monde.                                    
                                              Kassim TRAORE 

Commentaires via Facebook :