Depuis plus d’un mois, le maître de la Kora, Balla Tounkara, est de retour au bercail en provenance des Etats Unis où il réside actuellement. Ce grand retour est loin d’être une simple visite familiale. La vertueuse de la Koro mandingue profite pour préparer la sortie de son album acoustique dont les échos remue déjà la chronique. Ce serait, le coup de l’automne 2012 pour la musique malienne.
Un album acoustique de Balla se fait, sans doute, attendre au Mali et dans le monde entier. Pour ceux qui ne savent pas, Balla Tounkara est le descendant légitime de Batrou Sékou Kouyaté, l’une des figures historiques de la Kora mandingue qui ont bâti la musique aux périodes d’indépendances au même titre que les Bazoumana Sissoko, Koni Coumaré, Bassidki Diabaté…
Installé aux USA depuis plus d’une dizaine d’année, Balla Tounkara a multiplié et collectionné les albums -dont onze sont reconnus officiellement- qui ont fait la gloire de la musique malienne et qui furent porteur de lien bénéfique entre la musique mandingue et la musique occidentale en général. Toutes les œuvres musicales de Balla ont vu la participation des sommités de la musique internationale. De ce fait, elles ont propulsé la culture malienne sur le plan international au même titre que celles des Salif Kéïta, Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck etc.
Balla Tounkara est une star mondiale qui a traîné ses botes sur toutes les scènes musicales du monde en animant les concerts et autres formes de manifestations. Il participe à plus d’une centaine de festival par an en groupe ou seul. Ce qui lui donnera la réputation d’une star incontestée de la diaspora africaine ou il représente et défend les couleurs de son pays, le Mali, et son Continent, l’Afrique.
Cependant, l’enfant de Kita est peu connu dans son pays natal “Le Mali “. Cette méconnaissance est liée en partie à une insuffisance notoire de ses productions à l’intérieur de son pays. Car, le Mali n’est pas forcement une destination de sa maison de production. Mais, qu’à cela ne tienne, l’artiste originaire de ‘‘Kita Kourou & Boudofo” (terme identitaire de son lieu d’origine c’est dire l’aire culturelle de Kita), entend très prochainement mettre sur le marché discographique du Mali un merveilleux album acoustique qui compensera tout ce vide qu’il a laissé derrière lui au Mali durant toutes ces années de gloire de sa longue carrière musicale. En attendant la sortie de cet album prolifique, Balla anime dans certains centre et établissement de loisirs de la capitale comme le Savana de Faladié…
Zoumana Nayté, correspondant à Koulikoro
Good Balla , just keep going , many THANK .
Bon vent BALLA merci d’avoir rayonner le nom du pays a travers le monde.
BALLA EST PARMIS LES QUELQUES RARES JOUEURS DE CORA QUI PEUVENT JOUER ET CHANTER EN MEME TEMPS. BALLA EST TRES FORT, TRES COURAGEUX, UN TRES BON TYPE AVEC UN TRES BON COEUR. ON NE PEUT PAS ATTENDRE QU’IL REUSSISSE. IL EST UN DES ARTISTES MALIENS TRES IMPORTANT POUR LA VALORISATION DE NOTRE BELLE CULTURE A TRAVERS LE MONDE. BALLA A BIEN ANIME ‘HARVARD SQUARE” A CAMBRIDGE PENDANT LONGTEMPS. LABAS TOUT LE MONDE SE SOUVIENT ENCORE DE LUI.
GRAND BALLA, TU AS LE SUPPORT DE NOUS TOUS (BACK HERE IN BOSTON).
GOOD LUCK AND KEEP UP WITH THE GOOD WORK. WE MISS YOU ALOT MY FRIEND, I MEAN “BALEMA”.
Je l’ai vu interpréter “Djata” à Samedi Loisir, c’est un grant artiste Balla Tounkra!Il joue la Kora et fait le parolier en même temps.Bon vent
à toi l’artiste!Si tous les maliens portaient aussi haut le flambeau du Mali comme le font nos artistes-musiciens, on n’en serait pas là. 😉 😉
“on n’en serait pas la”
On en serrait ou ? Au palais de l’elysee?
Comments are closed.