Portrait d’un artiste “slameur” : Boubacar Coulibaly dit “Martyr” entend marquer la Journée des martyrs

1

De son vrai nom Boubacar Coulibaly, d’un père Bambara et d’une mère Sonrhaï, “Martyr” est un  artiste/rappeur et “slameur underground” né le 28 août 1986 à Ménaka, dans la région de Gao. Très tôt, il perdit son père et ses deux frères aînés au 2è quartier à Ménaka.

Comme chaque année depuis 2009, il essaie d’apporter sa contribution à la célébration de la journée nationale des martyrs, le 26 mars. Ainsi, cette année, il entend organiser un grand concert le 25 mars à la Pyramide du Souvenir.

 

En prélude à cette commémoration du 26 mars 2014, l’artiste Boubacar Coulibaly “Martyr” était face à la presse pour expliquer le pourquoi de ce concert. Aussi relève-t-il en premier lieu que l’objectif visé à travers son concert est de réconcilier la jeunesse malienne du nord au sud avec les idéaux du 26 mars. Il estime que certains ont perdu la notion de la nation, alors que la jeunesse constitue le socle d’un État. “On a plus besoin de prendre les armes pour se faire entendre”, a-t-il ajouté.

 

Figure emblématique du Rap au nord du Mali, “Martyr” se veut un artiste panafricain engagé pour les droits des opprimés et la réalisation des États-Unis d’Afrique.

 

Pour ce concert du 25 mars, l’artiste du nord sera sur scène avec d’autres jeunes maliens tels que le “collectif du nord”, “Ile dine Butt-Meker” de Bamako, ainsi que d’autres qui n’ont pas encore produit ni vidéo ni Cd, afin de leur offrir une autre possibilité de s’exprimer devant d’autres publics.

 

C’est en 2002 que Martyr avait annoncé officiellement son retour le 21 septembre passé, à l’occasion d’un concert de “Soni Askiz” à la Maison des Arts et de la Culture de Gao, à l’occasion de la journée Internationale de la paix. Actuellement, il prépare un album dont la sortie officielle n’est pas encore annoncée.

 

Titulaire d’une maîtrise en Géographie-Aménagement du Territoire, Boubacar Coulibaly dit “Martyr” est en fin de cycle à l’École Normale Supérieure (Ensup) de Bamako.

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.