Piraterie : Le 3ème Arrondissement arrête Youssouf Diaby

0

Malgré tous les efforts pour enrayer la piraterie, nombreux sont les contrefacteurs qui sont activement à l”œuvre. Tel est le cas d”un certain Youssouf Diaby, ingénieur informaticien de son état, interpellé le vendredi 14 juin dernier par la Brigade de recherches du Commissariat du 3è Arrondissement.

Quand le commissariat du troisième arrondissement a reçu une information faisant état d”un pirate qui opérait au sein du grand marché, le 2 mars 2007, il ne savait pas qu”il s”agissait de toute une manufacture de fabrication de cassettes audio et de CD d”artistes nationaux piratés. L”inspecteur Papa Mambi Kéita vint personnellement faire la reconnaissance des lieux et mit l”endroit sous surveillance. Mais plusieurs facteurs, en plus de l”insuffisance de ses effectifs rendirent l”opération improductive dans un premier temps.

Les conditions étant enfin réunies, aux environs de 19 heures le vendredi 14 juin dernier, l”Epervier du Mandé, à la tête de la Brigade de recherches du troisième arrondissement fit une descente surprise sur les lieux. Youssouf Diaby, un ingénieur en informatique, fut surpris en pleine activité. Il était justement en train de pirater les œuvres de certains de nos artistes. Il fut appréhendé par les policiers qui, par la même occasion, saisirent un important lot de matériel, digne d”une véritable usine de piraterie qui fonctionnait dans la clandestinité en plein cœur du marché.

Il s”agit de treize magnétoscopes, deux lecteurs de cassettes audio, trois écrans d”ordinateurs avec quatre unités centrales, deux téléviseurs, six appareils DVD et deux VCD, sept graveurs (chaque unité ayant la capacité de reproduire simultanément 10 copies), 2506 cassettes et 253 vidéos cassettes piratées, 589 CD vierges, 15 cassettes radio et 14 disques DVD.

Cette opération largement réussie avait été très applaudie par le Bureau malien des droits d”auteurs, l”association des producteurs et les artistes nationaux, premières victimes de la piraterie. Youssouf Diaby a été déféré devant le Procureur de la République du tribunal de première instance de la Commune II.

Pierre Fo”o Medjo

Commentaires via Facebook :