Parution de «et si on parlait un peu d’Ali» : L’hommage du monde et celui du Mali au regretté musicien Ali Farka Touré

0

Ce livre de 103 pages a été édité par Cauris Editions, dirigées par la fille de l”ancien chef de l”Etat Alpha Oumar Konaré, Mme Dramé Kadiatou Konaré. L’ouvrage de compose de sept chapitres. «Et si on parlait un peu d”Ali» regroupe les principaux hommages rendus à Ali Farka Touré à l’occasion de son décès, assortis de témoignages de proches et d”anonymes. rn

Ce livre révèle la dimension universelle d”un artiste exceptionnel et d’un homme au grand cœur. Selon la maison d”édition, le produit des ventes de cet ouvrage sera en partie réservé à la fondation Ali Farka Touré. 

rn

La première partie est intitulée "Ali le grand" et est consacrée à la présentation de l”homme, à ses débuts dans la musique, à son enfance, à sa vie de maire de Niafunké ainsi qu’à quelques grandes dates de sa vie, les grandes dates d”une vie riche. Quant à la seconde, ce sont des témoignages de personnalités de notre pays, à commencer par le chef de l”Etat ATT, le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, le Président de l”Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Keïta, le ministre de la Culture Cheick Oumar Sissoko, le ministre brésilien de la Culture et musicien Gilberto Gil.

rn

La partie familiale est est une multitude de témoignages de parents, amis et collaborateurs, de même que des enfants d’Ali, comme sa fille aînée Soumboun dite Djénéba, son fils aîné Bila, son compagnon Hama Sangaré, son neveu et héritier artistique Afel Bocoum, Oumar Diallo dit Barou et bien d”autres. La partie collaborateurs et amis débute par son manager et partenaire de Worl Circuit Nick Gold, avec les témoignages de Moustaph Dicko, ami de Ali et député et d’Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la Culture du Mali. Elle est suivie de celle des artistes du Mali, d”Afrique et du monde, la plus volumineuse du livre, avec les témoignages de Ry Cooder, avec lequel Ali a enregistré l”album Talking Timbuktu, Manu Dibango, Cheick Tidiane Seck , Salif Keïta, Habib Koita, Queen Etémé, le doyen des artistes maliens Kélétigui Diabaté, le Président de la Fédération nationale des artistes du Mali, Boubacar Belco Diallo, Idrissa Soumaoro, Toumani Diabaté et Bassékou Kouyaté, qui sont les derniers artistes avec lesquels Ali a travaillé.

rn

L”avant-dernière partie est celle des hommes de médias à travers le monde. C”est un recueil d’articles de journaux et de grandes plumes de part le monde, qui ont donné leur avis sur la vie, le parcours et la disparition de l”enfant de Nianfunké. La dernière partie est réservée aux fans de l”artiste, musicien-phare du Mali, qui s”est éteint le 7 mars 2006 des suites d”une longue maladie. La disparition de l”artiste de Niafunké, surnommé le «bluesman du désert» a suscité une vive émotion au Mali et bien au-delà des frontières du pays. C”est pourquoi Cauris Edition a réalisé ce livre pour lui rendre hommage.

rn

Tous les témoignages ont été recueillis et transcrits par Moussa Bolly, qui a aussi participé à la rédaction du livre. Moussa Bolly est un grand journaliste culturel malien qui a beaucoup côtoyé Ali Farka Touré et plusieurs de ses compagnons, comme Afel Bocoum, Hama Sangaré, Oumar Diallo dit Barou et les enfants d’Ali . Bolly a travaillé avec Mali K7, qui était la maison de production de Ali Farka Touré. Il est journaliste au quotidien les Echos de la coopérative culturelle Jamana. Pour cet ouvrage, il a effectué beaucoup de recherches sur le parcours d’Ali, de son enfance à son décés. "Artiste talentueux, il avait su offrir au monde la musique traditionnelle du Nord du Mali. Guitar hero du Mali, Ali Farka était un homme profondément attaché à ses racines, malgré la renommée internationale, un sage qui exerçait son art avec générosité, avec humilité", ce qui faisait sa force et expliquait l’admiration qui lui était portée, peut-on lire dans l’ouvrage. «Et si on parlait un peu d”Ali» est disponible à Cauris Editions au prix de 8 000 FCFA.                               

rn

    KASSIM TRAORE

rn

 

Commentaires via Facebook :