1988 – 2018, Oumou Sangaré a 30 ans de carrière internationale. Cela se fête! Pour l’occasion, la Diva du Wassulu prévoit le « Oumou Sangaré Tour 30 ans », une tournée de 30 spectacles, dans 30 villes au Mali et à l’étranger. Le coup d’envoi de cette tournée de célébration des 30 ans de carrière a eu lieu, ce 1er décembre, à l’hôtel Sheraton de Bamako.
Maliweb.net- Dix albums en 30 ans de carrière internationale. Le répertoire musical d’Oumou Sangaré est aussi riche que sa carrière professionnelle. Musicienne, compositrice, femme d’affaire…Oumou Sangaré, c’est aussi une humanitaire à nulle autre pareille dans son domaine. Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) depuis 2003, elle a lancé, il y a huit ans, la Fondation Oumou Sangaré qui vient en aide aux femmes et enfants démunis. D’ailleurs, une partie des fonds récoltés lors du « Oumou Sangaré Tour 30 ans » sera reversée à cette fondation.
«Je sillonnerai l’Afrique pour fêter mes 30 ans de carrière», indique la Diva du Wassulu. L’idée de cette tournée, explique-t-elle, c’est d’offrir au public une rétrospective avec des reprises des morceaux de tous mes albums et rendre hommage à la femme rurale. A l’hôtel Sheraton, ce samedi soir, Oumou Sangaré entame ses deux heures de prestation avec le titre « Ko Sira» tiré de son second album qui porte le même nom. Ko Sira (1993), tout comme Moussolou (1988) ou Worotan (1996) aborde un thème cher à l’artiste: les difficultés de la femme au Mali.
Autour du gâteau d’anniversaire, ce 1er décembre, il y avait la famille notamment les ministres Tièmoko Sangaré et Yaya Sangaré, il avait les collègues dont Cheick Tidiane Seck, Payi Camara, Ami Koïta. Il y avait aussi les autorités notamment la représentante de la Première Dame et le Secrétaire général du ministère de la Culture. A tous, Oumou Sangaré a remercié pour leur soutien tout au long de ses années. Quant au Secrétaire général du ministère de la Culture, il a salué une « carrière faite à la sueur du front ». «Un talent qui a fait briller la culture du Mali dans le monde».
«Santé, force et inspiration » ont été les souhaits des uns et des autres à l’endroit de la Lionne à la Voix d’or. La prochaine prestation dans le cadre de « Oumou Sangaré Tour 30 ans » est prévue à la Tour de l’Afrique, le 29 décembre prochain, au cours d’un concert public et gratuit.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net