En juillet 2011, Oumar Konta de retour d’une tournée en Europe annonce au cours d’une conférence de presse riche en couleurs, sa prochaine tournée internationale cette fois ci avec son groupe Malikan ainsi que l’ouverture d’un espace culturel et de créativité.
Aujourd’hui, c’est chose faite, Oumar Konta et son groupe Malikan sont à Bruxelles, la capitale de l’Europe, depuis le 19 septembre. Outre une série de concerts, le groupe enregistrera son deuxième CD dont le contenu restera top secret jusqu’à la fin du mois de décembre.
Oumar Konta ne veut pas seulement mettre en valeur son groupe, il amène aussi dans son bagage, une trentaine d’œuvres du jeune artiste plasticien Aboubacar Halidou. Celles-ci seront exposées lors des différents concerts et des activités menées avec différents partenaires. Avant de partir, Oumar Konta s’est aussi attelé à la création de son espace culturel et de créativité sis à kalabancoura. Depuis un mois, les aménagements sont en cours.
Des murs sont construits, l’électricité et la plomberie renouvelées, les chambres remises à neuf, le tout avec des artisans et des artistes qui laissent libre cours à leur imagination et leur créativité.
Kassim TRAORE