Oumar Koita censuré par la direction de l’Ortm

6
Oumar Koita

Le dernier single du reggaeman Oumar Koita a été censuré par la direction de l’ORTM. Dénommé “Ségué”, il dénonce à travers la chanson les maux que connaisse la société malienne tels que l’impunité, la corruption, le laxisme, l’injustice et le népotisme. Est-ce une raison valable de censurer l’artiste reggaeman?

 

 

C’est donc pour avoir dénoncé ces pratiques que la direction de la chaine nationale a jugé nécessaire de ne pas diffuser le clip sur ses antennes, ni faire passer les chansons de l’artiste sur les ondes de la radio nationale. Ayant appris la nouvelle depuis l’Allemagne, l’artiste a donc décidé de reprendre les textes de la chanson avec un ton plus modéré.

Par ailleurs, la version originale de la chanson est toujours disponible pour ceux qui veulent l’écouter car le clip a été conçu et réalisé au Mali par une structure de la place. Dommage pour l’artiste, ses confrères comme Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly et bien d’autres critiquent plus grave que lui mais ils n’ont jamais été censurés.

 

Oumar Koita, le philosophe reggae-man malien, réside depuis une vingtaine d’années en Allemagne. Mais il n’a jamais oublié son pays d’origine et même son village. Avec trois albums à son actif, il s’est nommé international en chantant en Bambara les actualités et les réalités de son pays, le Mali : ce qui est très rare chez plusieurs artistes qui résident en Europe. Quelle fidélité à sa culture et sa source !

 

                                 Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. sacré Badjougou qui signe son retour merci pour le cas de l’artiste c’st simple qu’il utilise d’autre canaux de communication

  2. il n’y a rien détonnant de cette censure ! L’ORTM a toujours été un instrument qui appartient au pouvoir avec des journalistes formatés en a la circonstance ! A moins qu’il y’a du changement ou de ressenti ! sinon les mots utilisés dans l’article colle parfaitement à la réalité !

  3. Si on te censure c’est que tu as touché exactement le point névralgique de la société , tu vas forcement avoir beaucoup de fans compare aux pauvre fonctionnaires de l’ORTM qui protège leur maigre emploi !

  4. courage oumar!jaime bien notre frere pour ses bons sons,mais aussi pour
    sa tres grande simplicite et son patriotisme.on taima bcp oumar.
    seche tes larmes;car la vie est ainsi faite!

  5. Il faudrait que nos artistes soient un peu plus ambitieux et acceptent de sortir du petit cadre de l’ORTM pour diffuser leurs œuvres sur le plan mondial! Je lis dans cet article que Oumar Koita a produit 3 albums, et bien seul son premier album est disponible sur AMAZON, et même là, seulement en MP3, pas de cd!

  6. Censure ORTM? Non, mais on est au 21.siècle!Il n y qu’a le mettre sur youtube ou telecharger sur le smartphone. Et le message passe.

Comments are closed.