Le groupe AMANAR, formé en 2005 à Kidal sous la direction d’Ahmed Ag Kaedi, entre dans la grande lignée des porteurs de la musique moderne Touareg du Mali. Si la musique Touareg est communément reconnue comme étant à la source du Blues, celle d’Amanar, est à l’avant-garde du fils contemporain de Kidal, fusion entre musique traditionnelle et actuelle.
Les Amanar ne sont pas uniquement des musiciens, ils portent aussi et surtout un message d’espoir pour une population sur laquelle les pressions du monde extérieur sont quasi omniprésentes et croissante. Aujourd’hui, la civilisation Touareg, celle des hommes bleus du désert, vieille de plus de quatre mille ans, risque de disparaître. La découverte récente « d’or noir » sur leur territoire de prédilection, la région de Tombouctou/Kidal dans le nord du Mali, le fait qu’ils ne sont plus les bienvenus chez eux. Leur région, rouge de zone déclarée, pousse les ONG à quitter les lieux et les visiteurs à annuler leur voyage. Confrontés à ce garrot économique, ces nomades princes du désert sortent de leurs frontières dans l’espoir de pouvoir transmettre, grâce à leur musique, un message de paix et d’entraide entre les peuples.
AMANAR est certainement l’un des groupe touareg qui a un avenir sur dans la musique.
Travail, respect, convivialité, solidarité et échange avec les autres sont au rendez-vous. Ce groupe est composé de diverses personnes soucieuse d’un avenir meilleur pour le Mali. Entre autres : Ahmed Ag Kaedi–Guitare Solo, (chant) ; Hamida Ag Fonwa, (Guitare) ; Abderhamane Ag Kamisekou Bebe, (clavier, guitare basse) ; Issmagel Ag Alhouda, (Guitare basse) ; Tamita Ag Ljimit, (tambour) ; Halifa Ag Ljimit, (djembé) ; Lalla Walet Atiyoub (Vocal) ; Abdallah Ag Amano, (Sonorisateur)
ROKYA BERTHE