Le maestro Cheick Tidiane Seck, l’une des virtuoses de la musique malienne, a rendu visite la semaine dernière au Palais de la culture aux candidats du district de Bamako du concours de Orange de Music Talents. Occasion, pour lui, de prodiguer des conseils aux artistes en herbe.
Ils sont environ une dizaine de candidats du district à postuler pour la présélection des trois candidats qui vont représenter Bamako pour la phase finale du concours de Orange Music talents dont la phase finale est prévue du 20 décembre 2024 au 18 janvier 2025.
Pour la cheffe de la division communication institutionnelle de Orange-Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, Orange Music Talents est une initiative portée par la direction Orange et le groupe Orange. Un projet d’envergure que leur structure souhaite pérenne car Orange-Mali selon elle est le premier partenaire de la Culture au Mali. “L’idée, c’est de montrer la richesse culturelle du Mali, c’est un grand concours mené dans toutes les régions du Mali. Les meilleurs de chaque régions seront coachés durant un mois en matière de chant et de danse. Notre souhait, c’est d’avoir un hymne à la gloire du Mali et que chaque gagnant sorte un single que Orange va accompagner dans la promotion”, a précisé Mme Doucouré.
En rendant visite aux candidats de Bamako, il s’agissait, pour Cheick Tidiane Seck, de leur prodiguer de sages conseils afin de leur permettre de se parfaire dans le domaine musical. Entouré de certains responsable de Orange-Mali, Cheick Tidiane Seck a pris son temps pour suivre quatre prestations des jeunes candidats. Il s’agit Koumagnan Diabaté, Mohamed Paré, Niaka Sacko. “Lorsque j’ai été contacté dans le cadre de ce projet, je n’ai pas hésité un instant à apporter ma touche car ce projet permet de valoriser nos jeunes talents”, a témoigné l’artiste avant de jouer quelques notes de piano et prodiguer des conseils aux candidats. Moussa Sacko, directeur du département communicationnelle et RSE de Orange-Mali, a remercié Cheick Tidiane Seck pour son accompagnement. Pour lui, avec cette initiative les capacités de tous les candidats qui prennent part à cette compétition seront renforcées avec des séances de formation.
Notons que les différents lauréats des régions vont se retrouver à Bamako avec ceux de la capitale pour la phase finale prévue du 20 décembre 2024 au 18 janvier 2025.
Kassoum Théra