C’est rare de voir sur un même plateau, Fati Kouyaté, la fille de la doyenne Tata Bambo Kouyaté et sa co-épouse Nènè Soumano. C’est ce que les mélomanes de la capitale vont voir. Ces deux talentueuses artistes de la musique malienne se produiront sur scène, le vendredi 2 septembre prochain, lors de la 12ème édition de la Nuit du bazin. Elles ont donné leur accord de principe à l’organisateur de cette nuit pour offrir un bon spectacle, qui restera longtemps gravé dans les annales du show biz malien.
Cet événement culturel, il faut le dire, est le plus attendu après ce mois de Ramadan. Ce grand concert initié depuis des années est une initiative de la Radio Benkan et du Club Djokolodjo de notre confrère Bamoussa Sissoko. Ce sera une retrouvaille des grandes dames de la capitale pour se défouler, après ce mois béni. Ce spectacle se déroulera dans la grande salle du Palais de la Culture, Amadou Hampaté Ba. Selon l’initiateur de ce concert, Bamoussa Sissoko, les préparatifs se déroulent normalement. «Je suis entrain de préparer cette présente édition avec beaucoup de sérénité comme les éditions précédentes. Il s’agit pour moi de bien l’organiser pour que les spectateurs qui se déplaceront ne soient pas décus. Raison pour laquelle, je suis à pied d’oeuvre depuis quelques semaines. Je pense que le concert se passera très bien et que les gens l’apprécieront. Je demande aux gens de retenir tout simplement la date du 2 septembre, toujours le 2 septembre» a-t-il déclaré.
Plusieurs vedettes de la musique malienne sont invitées à ce grand concert. Il s’agit de Fati Niamé Kouyaté, Baba Niamé, Astou Niamé, Nènè Soumano, Safi Diabaté, Nampé Sadio, Madjaré Dramé, Mah Kouyaté N°2. La grande cantatrice, Fatoumata Koné dite Babani, sera probablement de la fête. Au cours de cette soirée, le Roi et la Reine seront désignés. Ils bénéficieront de nombreux cadeaux offerts par les sponsors.
Une grande tombola est également prévue où les heureux gagnants recevront des pièces de bazin offertes par l’un des partenaires "Gagny Lah", l’un des partenaires privilégiés des grandes manifestations culturelles au Mali plus particulièrement de la nuit du bazin. Différents modèles de teinture seront présentés à travers un défilé de mode.
La marraine de cette grande manifestation culturelle est la dame de cœur, la Première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance.
A.B. HAIDARA