Nouveau talent de la musique malienne : Le jeune Oumar Konaté sort un nouvel album

1
Nouveau talent de la musique malienne : Le jeune Oumar Konaté sort un nouvel album
Oumar Konaté

Les locaux du cinéma Babemba ont servi de cadre, le samedi 23 août dernier, pour le lancement du 2e album du jeune guitariste Oumar Konaté qui s’est révélé au public lors d’une tournée organisée en 2011 aux Etats -Unis. Son nouvel  album intitulé ” Addho ” a été réalisé sous l’impulsion de son producteur, Chis A Nolan. Cette cérémonie de lancement a regroupé plusieurs artistes maliens en présence du maestro, Boncana Maïga.

 
e jeune Oumar Konaté est né à Gao dans la 7e région au nord du Mali. Il fit ses études primaires à l’école de Gao III et IV. Depuis cet âge, il avait la passion de la musique. Oumar Konaté animait chaque nuit une soirée dans les rues de son quartier à Gao. Il créa ainsi son premier groupe musical au Mali. A Bamako, il a fréquenté successivement les groupes scolaires de Sogoniko, Check Anta Diop et Ganda Mory. Il fera son entrée à l’Institut National des Arts du Mali en 2005 par voie de concours dans la section musique avant d’assurer la direction de l’orchestre de l’institution.

 
C’est en 2009 que le jeune talentueux a représenté le Mali au festival de l’UNESCO en Gambie où il a remporté un trophée. Le jeune Oumar Konaté a soutenu son mémoire de fin d’études sur les Holley (Socité secrète en milieu Songhay) et obtint ainsi son diplôme de l’Institut National des Arts musique spécialité Guitare. Après une collaboration avec de nombreux grands musiciens au plan national notamment Oumou Sangaré, Aïcha Koné, Toumani Diabaté, Check Tidiane Seck et plusieurs autres, il a acquis des expériences qui lui ont permis de s’envoler pour une tournée en 2011 aux Etats-Unis.
Et sous l’impulsion de son producteur Chis A Nolan, Oumar Konaté sort un nouvel album intitulé “ADDHO ” et se hisse au top 101 de la Word music avant la fin de la tournée promotionnelle de l’album.

 

Aujourd’hui, le jeune Oumar Konaté apparait  comme un leader de sa génération. Oumar Konaté joue un rocher dans le désert avec déchiquetage et énergie et rapproche davantage l’Afrique de l’Amérique mais surtout le Mali et les Etats-Unis.
Cléophas Tyénou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Oumar ira tres loin ,inteligent et bon guitarriste .la musique Malienne est la meilleur .donner une chance a ceux qui sont embassadeur de notre culture (dignitee)

Comments are closed.