Néné Soumano : La coqueluche des femmes maliennes

13

Connue de tous les maliens pour sa chanson « pointure » qui a fait jaser et bouger plus d’un malien, Nènè Soumano,  c’est faite une place de choix parmi les divas de la musique malienne. 

 

 

26 Mars : Qui est Nènè Soumano ?

 

Je suis Nènè Soumano, la fille de Moussa Soumano,  qui lui,  est le  fils de Siriman Soumano,  venant de Kita, et de Fanta Mangara,  fille de Tènèni  Damba,  venant de Kayes.

 

 

Mon père est « gnamakala » et ma mère est griotte.  Je suis née griotte des deux côtés.  J’ai commencé à chanter à bas âge et j’ai appris à aimer le métier. Donc, le griottisme pour moi est  une obligation. Et je l’ai choisi comme métier.

 

 

26 Mars : Si vous aviez eu la possibilité de faire autre chose,  est-ce que vous auriez laissé le griottisme ?

 

Je ne le laisserais pour aucun autre métier au monde. Je peux associer d’autres activités à mon travail de griotte, mais la priorité sera toujours le « djeliya », parce que c’est ça ma destinée.

 

 

26 Mars : Combien d’albums avez-vous  sur le marché et quels sont les termes que tu aborde ?

 

J’ai 5 cassettes sur le marché. Dans mes chansons,  je fais des sensibilisations, j’interpelle tout le monde sur les problèmes de notre société,  je donne également des conseils aux hommes et aux femmes.  Aussi, je rends hommage à mes « diatiguis ». Je fais aussi de morceaux de promotion.  Parce qu’avec les louanges des « diatiguis », on ne fait pas de promotion.  Je fais donc ces morceaux de promotion à côté.

 

 

26 Mars : Pensez- vous qu’il ya une différence entre le griotisme d’avant et celui d aujourd’hui ?

 

En matière de griottisme,  chacun à sa manière de le faire.  Moi, je pense que c’est bien fait, et qu’il n’ya aucune différence entre les deux. Seulement, je demande à la jeune génération de toujours valoriser l’essence du griottisme. C’est-à-dire : le griot est d’abord et avant tout, un dépositaire de la tradition, une personne d’honneur et de dignité.

 

 

26 Mars : Quel  doit être le rôle du griot dans la résolution de la crise malienne ?

En ce qui concerne la guerre au nord du pays, le rôle du griot,  c’est de faire passer le message pour  que la paix  revienne. À travers nos chansons, nous demandons aux groupes armés de déposer les armes. Et peut-être qu’en écoutant nos chansons de paix,  ils prendront conscience de leurs erreurs et déposeront les armes.

 

Ce que j’ai à dire à nos autorités, c’est  de continuer à  toujours œuvrer pour la paix, la réconciliation et l’unité du Mali.

 Propos recueilli par Rokya Berthe

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. j’ador cette femme elle n’a rien a voir avec les autres griots madame diabate mme badian reste sage comme tu la toujour été on n’est avec toi je taime fort.

  2. j’aime bien Néné.
    Est ce que sa chanson “bi tièou” est axée sur le comportement de son mari avec le retour de Fati? Que Nènè nous parle de sa vie avec ce retour.

  3. Vraiment j’aime bien Nene soumano ,elle a garde sa dignite. Sa chanson SIGUI IBOLOMA est tres ravissante .Vraiment c’est badian qui a fait une grosse erreur en acceptant le partage .Pauvre badian .Mon message pour Nene est la patience c’est dans cela que le secour d’ALLAH viendra inchalla . Salutation aux jumeaux .ALLAH KAGNY .

  4. 😉 😉 ,elle à une voix pleine de souave,belle élégante,elle à tout pour plaire bon vent à vous madame Badian DIABATE,y soumano 😉 😉 😉

  5. Sambou, te voila encore aves l’histoire d’une “griotte”, un jour tu me diras ce que tu fais dans la douce FRANCE. Je dis que meurt le “griot” pour que vive l’artiste. C’est ce que je demande a tous travailler et dure comme Oumou Sangare et Salif Keita pour aider leur mali en creant du travail pour les autres.

    • Koro.Néné Soumano aussi crée de l’emploi aux vendeurs de K7, aux studios d’enrégistrement et aux intermittents du spectacle!Démandes aux chaines de TV et de rado du monde qui payent ses droits quand elles font passer un tube ou un clip de Néné.Il faut que tu sois d’accord que Néné aussi bien que Salif et Oumou a bien un METIER: celui de chanter des louanges à nous ses diatikiw. 😉

      • Tu ne peux pas vivre du “griotisme” dans la douce France et etre le “diatiki” des “griots” arretes de te cacher Sambou car tes ecrits et posts a Maliweb te trahissent.

  6. Que meurt le “griotisme’ pour que vive l’artiste, Nene, non tu n’es pas oblige de chanter pour les autres pour faire ta vie mais de travailler dure pour gagner ton pain.

    • Salut Koro king.”travailler dure pour gagner ton pain.”: c’est ce que Néné Soumano fait!Tu crois qu’elle glande et que les chansons viennent comme ça par un claquement des doigts?Ca se voit que tu n’a jamais cotoyé ces musiciens là.Ils font des recherches, composent le morceau et s’activent à travers le monde sur des plateaux de TV et scènes de podium pour animer des concerts…C’est un vrai boulot ça mon cher koro. 😉

    • Quand la chanteuse a un certain charme, cela contribue à réhausser encore plus l’aura qui entoure ses prestations.Néné est une véritable beauté.

Comments are closed.