Neba Solo se sépare de son producteur

0

Cela fait longtemps que je ne mets pas d”album sur le marché. C”est parce que j”ai rencontré des difficultés. Dans chaque activité humaine, il y a des difficultés. J”en ai rencontré avec mon producteur ". En fait, l”enfant de Nebadougou n”a pas voulu insérer des instruments modernes, sophistiqués, dans sa musique. Son producteur a donc décidé d”arrêter de collaborer avec lui. Selon les dires, si Neba continue de faire des cassettes avec le balafon comme instrument de base, les gens vont dire que c”est bon, mais lui ne gagnera pas d”argent. "Il m”a dit que pour la distribution il avait de sérieux problèmes pour placer mes cassettes dans les autres pays, parce que les gens disent que c”est de la bonne musique d”ambiance quand ils l”écoutent mais que ça ne marche pas sur le marché européen ".

rn

Neba Solo déclare que son producteur lui a demandé de remplacer les balafons par des guitares acoustiques, solo et medium, avec un seul balafon et de réduire le nombre des membres du groupe à cinq personnes. "Pour moi, il n”en est pas question. Je ne connais que le balafon. S”il me faut abandonner tout cela, cela veut dire que je dois reprendre ma vie à zéro. Je ne peux pas le faire. Je lui ai  proposé de faire un album traditionnel uniquement avec les instruments traditionnels et un autre album avec les instruments de son choix. Il a d”abord refusé, puis, après, il m”a rappelé en me disant qu”il était d”accord. Nous avons enregistré en tout 16 morceaux, le 3 mars 2003. De cette date à aujourd”hui, il n”a rien fait. Je lui ai demandé de casser notre contrat. Le reste a été géré par le tribunal, où j”ai gagné. Voici pourquoi cela fait longtemps que je ne sors pas de cassettes ".

rn

Actuellement, Neba travaille sur un prochain album qui sortira d”ici la fin de l”année. En outre, Neba Solo est en train de s”atteler à la création d”un grand centre d”apprentissage et de fabrication de balafons dans son village. Il a déjà commencé à former des jeunes et certains de ses premiers élèves sont des valeurs sûres du balafon dans la région de Sikasso. En témoigne leur participation au festival de Balafon de Koutiala. 

rn

Kassim TRAORE

rn

rnBko Hebdo du 20 Avril 2007

rn


Commentaires via Facebook :