Le ministre N”Diaye Bah m”a menti. Et je le répéterai à qui que ce soit, au Mali ou dans d”autres pays. Jusqu”au moment où il reviendra lui-même vers nous pour se rattraper. Il m”avait dit qu”il allait nous aider à financer le festival Kamadjan de Siby. Quand le moment est venu, il se cachait de nous. Il ne voulait même plus nous voir dans son bureau, alors que c”est lui qui l”avait demandé. Ce n”est pas poli de sa part".
Ces propos de l”artiste Salif Kéïta, tenus dans les colonnes de votre magazine Bamako Hebdo, ont beaucoup étonné le ministre de l”Artisanat et du Tourisme, N”Diaye Bah, qui considère Salif comme son frère et une référence pour la musique malienne.
"Je ne sais pas dans quel intérêt je vais lui mentir. Salif et moi avons abordé ce projet de festival verbalement. Depuis, je n”ai pas revu Salif, ni son représentant. Sinon, nous sommes prêts à financer le projet. Si Salif arrive à déposer son projet au département, nous avons des techniciens pour le mettre en forme afin de trouver des financements. Nous n”avons rien contre Salif. C”est un patriote comme nous autres, qui représente le Mali dans le monde. D”ailleurs, j”ai été le seul ministre à rendre visite à Salif à l”Olympia… ", Paroles de N”Diaye Bah.
Ce qu”il faut comprendre des explications du ministre, c”est que Salif et ses collaborateurs ont été tout simplement incapables de déposer leur projet formalisé au département de l”Artisanat et du Tourisme.rn
Bamako Hebdo du 1er Juin 2007
rn
“