Nana Diabaté, griotte et artiste chanteuse : La musique dans la peau !

0

Agée de 36 ans et mère de deux enfants, Nana  Diabaté a toujours eu l’amour de la musique et la passion de chanter depuis son enfance. Son père et sa mère sont tous des griots et presque tout le monde dans leur famille chante.

A l’en croire, son grand-père du côté maternel  était le premier chef des griots de Kayes ‘’djeli kountigui ‘’ nommé Moryké Sacko. Impressionnée et  attirée par  la musique de sa tante Amy Diarra qu’elle suivait dans ses concerts et cérémonies de mariages, Nana a fini par devenir chanteuse. Dans ses chansons, elle véhicule des messages de paix, dénonce les maux de la société. Selon elle, c’est ainsi que les griots doivent procéder  et le rôle des griots dans la société doit constituer à réconcilier les cœurs et les esprits par tous les moyens. Pour elle, dans la société, le griot a le devoir de  réconcilier et de souder la population.

« Quand j’étais à l’école, je participais à des scènes théâtrales, aux  semaines régionales. C’est entre 1986 et 1988 que j’ai commencé à participer à la biennale » a-t-elle confié. Avant d’indiquer qu’elle est venue à Bamako grâce à sa tante Taye Sacko.

Connue avec la chanson ’’Diolimadia’’ en 2013, suivie d’autres chansons ‘’Kounatoulou, siradiaba, djoubeba’’, Nana Diabaté n’a pas encore fait d’album  mais a plusieurs singles à son actif dont elle peut se glorifier. Pour elle, la musique ne consiste pas seulement  à se faire de l’argent, mais à transmettre des messages. «  Nous les griots, on a qu’un seul but, c’est de rassembler les gens. On est tous conscients que la musique n’est pas facile de nos jours et faire un album reste une chose très difficile due à la  piraterie, les technologies et les sponsors se font rares, ceci est un phénomène qui nous touche beaucoup» déplore-t- elle.

En plus d’avoir été  invitée sur le plateau de « Top Etoiles » sur l’ORTM et « Africa Show » sur la chaine panafricaine (Africable), elle a été au Benin pour le festival de musique de Tohon Stal qui l’a énormément aidé.

« Lors de ce festival, j’ai eu à chanter avec de célèbres artistes béninois sur  la crise qui sévit dans notre pays. Cette crise n’a épargné personne. C’est pourquoi, j’ai tourné un clip intitulé ‘’ça n’arrive pas qu’aux autres avec un artiste béninois. » a-t-elle expliqué. Selon elle, la  crise a touché toutes les couches sociales du pays, surtout les artistes.

La musique est devenue maintenant comme un jeu de hasard et tout le monde devient chanteur. Certes, il faut travailler pour gagner sa vie mais en le faisant bien explique Nana Diabaté pour qui, c’est plus qu’une passion de chanter.

Durant son parcours, elle a eu à travailler avec la grande cantatrice Kandia Kouyaté. « Tous les griots sont de même père et de même mère et ça me fait mal au cœur de les voir travailler seuls. De nos jours, la musique est devenue un moyen de se faire de l’argent » ajoute-t-elle. Et d’inviter les uns et les autres à se donner la main pour le bien-être de ce pays. « Ensemble on peut vaincre tous les maux qui entravent notre société, et je prie pour que la paix revienne dans notre pays » a-t-elle conclu.

Aoua Traoré

Commentaires via Facebook :