Nampé Sadio par rapport à la dédicace de ses albums : «Mes Jatigiw m'ont donné une Range rover et des villas»

0

 

Nampé Sadio se dit très heureux d’avoir organisé la dédicace de ses albums,  " Dengnoumany " et " Barikala ". Ces deux albums étaient sur le marché depuis  le 25 avril 2010. Pour présenter ces produits, l’artiste a  organisé, le 30 octobre dernier, le concert dédicace sur l’esplanade du Centre international des conférences de Bamako. " Je peux dire Dieu merci pour ce grand show, le public est venu pour nous soutenir. Je n’étais pas seul, la crème des artistes était là :  Adja Soumano, Naïgniny Diabaté, Nafi Diabaté, Mariétou Diabaté, Amy Kouyaté, Madjaré Dramé, Alou Sam, Baki Diabaté ".

ette dédicace s’est faite en deux parties. La première, c’était à Bamako. La deuxième dans la ville de Kayes, ville native de l’artiste. C’est lors de la première dédicace que l’enfant de Sadio Traoré a eu plus de satisfaction : "J’ai  été gâté par mes fans et jatigiw. L’un d’eux m’a donné une Range rover, des parcelles et des villas. Je ne compte pas l’argent qu’on m’a donné toute la soirée ". Nampé se voit obligé de remercier ses partenaires, fans et jatigiw, pour la bonne réussite de cette soirée, qui a été riche en couleurs avec l’appui, entre autres d’Orange Mali, Bazin Gagny Lah et les Jatigiw de l’artiste.  Comme Nampé, les autres artistes ne sont pas, d’après lui, retournés bredouilles.

Pendant la soirée, Nampé et son groupe  ont fait les éloges de leurs bienfaiteurs, c’est pourquoi chaque prestation était entrecoupée d’éloges. Tous ses Jatigiw, qui étaient  de la soirée, ont été  gratifiés par des chansons tirées des deux albums.  " Nous les artistes, griots, nous n’avons d’autres forces que nos jatigiw. Ce sont eux qui nous donnent le courage de continuer  ce travail. Tout le monde sait qu’avec la piraterie  les artistes ne gagnent rien. Mais nous sommes obligés de faire les albums ". On se souvient que c’est le  25 avril 2005 que le premier album " Mama " de Nampé Sadio Traoré est sorti. 5 ans après, le jeune artiste sort de son silence, avec  deux albums intitulés ‘‘ Barikala” et ‘‘ Dengnoumani”.

Le premier ” Barikala” est un album de remerciements pour ses Jatigiw et le second ” Dengnoumani” est  une sorte de réponse aux censures du monde, c’est-à-dire ce que les uns et les autres disent des artistes sans chercher à comprendre. " Dengnoumani, je suis gros et grand et je plais aux gens, c’est pour dire à tout le monde que personne ne peut faire l’unanimité. On ne peut plaire à tout le monde, mais cela ne doit pas nous empêcher de travailler et d’avoir confiance en nous même ".

Nampé Sadio, après Bamako, est allé à Kayes avec la pléiade d’artistes, pour le second show qui a eu comme cadre le stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes.

La fête a été belle avec la génération R-R et Ami Diarra. Des rythmes de notre riche patrimoine, dans un spectacle  indescriptible. "Je remercie tout le monde, surtout les bonnes volontés, mes jatigiw, fans et surtout les artistes instrumentistes qui ont joué un rôle très important pour la bonne marche de la fête " a-t-il conclu.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :