Nainy Diabate, artiste : “la cupidité a pris le dessus sur l’honneur et la dignité”

16

NainyGriotte d’exception, Nainy Diabaté est une véritable idole des fans de la musique au Mali. Avec sa voie et ses pas de danse, elle enflamme autant les scènes nationale, qu’internationale. Pour vous, nous avons rencontré Nainy Diabaté.

 

 

26Mars : Qui est Nainy Diabaté ?

Je suis Nainy Diabaté, chanteuse et griotte. Parmi les griots,  il y a ceux qui parlent et ceux qui chantent. Je suis griotte, mais je ne parle pas. Parce que tous les artistes ne sont pas des griots.  Bref, moi, je fais un peu des deux. Je suis une griotte dans l’âme et dans le sang. Mais, mes parents n’ont pas fait le métier de griot, que je n’ai appris que sur le tas. Je me suis fait connaître dès mon jeune âge, car j’ai commencé très tôt à m’imposer  dans le métier.

 

 

26 Mars : Combien d’albums avez-vous sur le marché et de quoi parlez- vous dans  vos chansons ?

J’ai à peu près 11 albums sur le marché malien. Dans mes chansons, je parle de beaucoup de choses. Notamment de la pauvreté, des enfants, des vices de la société, des femmes et je fais aussi des chansons de sensibilisation sur certains maux qui minent nos familles.

 

 

 

26 Mars : Est- ce que vous pensez qu’Il y a une différence entre le griotisme d’avant et celui d’aujourd’hui ?

Je pense qu’Il y a une différence entre les deux. D’ailleurs, je dis même qu’ils sont diamétralement opposés. Parce qu’avant, dans le métier, il y avait le respect des ainés et la parole était sacrée. Avant, la priorité du micro revenait aux ainés. Mais, aujourd’hui, les jeunes n’ont aucun respect pour ces valeurs. On se discute le micro devant le public. La cupidité a pris le dessus sur l’honneur et la dignité.

 

 

26 Mars : Si on revenait en arrière, est ce que Nainy aurait préféré un autre boulot au griotisme ?

Pour rien au monde, je ne laisserais ce métier. Même si on me proposait des milliards, je ne renoncerais jamais au métier de griotisme. Je pourrais faire quelque chose à côté, mais ma priorité c’est le griotisme.

 

 

26 Mars : Quel message à l’attention de vos fans  et les Maliens en général ?

Je remercie tous ceux qui m’aiment et qui me soutiennent.

Je souhaite que le Mali sorte de cette impasse que nous vivons. Que tous les maliens se donnent la main pour reconstruire notre Maliba. Parce que, le Mali est un pays d’hospitalité, de dignité, de paix, de “sinankunya” et de solidarité.

Que le bon Dieu par sa grâce, bénisse le Mali. Amina !

 

 

Propos recueillis par Rokya Berthé

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Maribatrou Diaby est un idiot de premiere classe, il est d’ailleurs mort donc on se mele pas des cadavres cretins comme Maribatrou. Il n’a jamais eu 2% de votes des maliens, AOK l’a traite de didon de la cour, la risee nationale, un ecervele qui n’avait droit d’existence que dans un hopital psychiatrique. Seydou est mille fois plus intelligent que ce connard et d’ailleurs Seydou a servi sa patrie dans les hautes fonctions de l’Etat et le salaud de Maribatrou avec son IQ inferieur a celui de l’ane, jamais. Sambou tu es purement et simplement raciste, aigri et envieux, je ne savais pas que la vie de foyer dans la douce France pouvait rendre les gens aussi amers et desagreables, c’est dommage Sambou le raciste mais nous ne pouvons rien pour toi, prends soin de ton destin, refuses de mendier les autres humains et tu verras la grandeur de l’humanite.

    • Koro KING.Notre tradition (depuis krukan fuga) et notre religion nous interdisent de parler de la sorte d’une personne disparue!Je demande ici pardon à ton nom.Ce que tu ne dis pas , c’est qu’avec son “petit QI”, feu Maribatrou a devancé feu Me Demba Diallo (qui a eu à occuper de très hautes fonctions au Mali et en Afrique).Vois-tu que le nombre de suffrages obtenus n’est par fonction du QI?Et puis on ne peut pas comparer le QI d’un homme à celui d’un équidé: certes nous appartenons comme eux à la classe des mammifères, mais ne sommes ni de la même famille encore moins du même ordre que les équidés!Tu as le bonjours des habitants du foyer. 😉

  2. elle gagnerait à être plus décente sur scène.
    certaines attitudes ou comportements ne sont plus de son âge.

  3. Sambou le raciste, je le dit et je le repete que meurt le “griot” pour que vive l’artiste. Pourquoi “le griot’ doit donner des conseils aux Chefs, donnons la chance a chacun d’etre chefs donnons la chance au ‘griot’ d’etre Chef, c’est ca la Republique, c’est ca la liberte, la fraternite et l’egalite, Sambou le raciste, il ne faut pas jouer avec les mots, stp, ton kuruknfugan qui etait promu par ton enemi N0 2 ATT est caduque et depasse.

    • Koro KING.Feu Maribatrou t’avait déjà dit ceci (sur la candidature de SBK):”Si les griots aussi se mêlent de la politique, qui va donc trancher en cas de differend entre les nobles”?Dans la société au Mandé chacun a un rôle qui est le sien.Je suis d’accord avec toi il y a la fraternité, l’égalité et la liberté…Tu dois savoir que personne n’oblige personne à faire de la musique.Krukanfuga est et demeure d’actualité: c’est l’assemblée du mandé qui a décidé ainsi.
      C’est aux hommes de s’adapter à Krukanfuga et non l’inverse.Si toi
      tu ne veux pas t’en approprier, la société dans laquelle tu vis le fera à ta place et tu n’auras point le choix de t’en défaire.Bonne fête à toi et à nos FAMA!Que Dieu benisse le Mali & le général Sanogo. 😉

      • Maribatrou Diaby est un idiot de premiere classe, il est d’ailleurs mort donc on se mele pas des cadavres cretins comme Maribatrou. Il n’a jamais eu 2% de votes des maliens, AOK l’a traite de didon de la cour, la risee nationale, un ecervele qui n’avait droit d’existence que dans un hopital psychiatrique. Seydou est mille fois plus intelligent que ce connard et d’ailleurs Seydou a servi sa patrie dans les hautes fonctions de l’Etat et le salaud de Maribatrou avec son IQ inferieur a celui de l’ane, jamais. Sambou tu es purement et simplement raciste, aigri et envieux, je ne savais pas que la vie de foyer dans la douce France pouvait rendre les gens aussi amers et desagreables, c’est dommage Sambou le raciste mais nous ne pouvons rien pour toi, prends soin de ton destin, refuses de mendier les autres humains et tu verras la grandeur de l’humanite.

  4. Tant que le griotisme persistera dans nos contée, nous n’avancerons pas. Comment une personne saine de corps et d’esprit, peut-elle se réduire à dire les louages de quelqu’un dans le but que ce dernier lui donne quelque chose. Je trouve ça INDIGNE ET CUPIDE.

    • Comment une personne saine de corps et d’esprit, peut-elle se réduire à dire les louages de quelqu’un dans le but que ce dernier lui donne quelque chose. Je trouve ça INDIGNE ET CUPIDE.SAMBOU ET MOUSSA AG NE SONT PAS D’ACCORD. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Que vive l’artiste afin que meurt le “griot”, dans une republique un enfant ne peut pas naitre destine a chanter pour un autre enfant. La grandeur du Mali c’est dans le changement vers une republique juste et egalitaire qui donne sa chance a tout le monde de faire ce qu’elle ou il veut faire mais pas par la condemnantion a la naissance.

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

      Koro I salamalekoum, koro iya daminetoukouni 😆 😆 😆

    • Salut koro KING.Tu as le bonjour de tous les foyers de France!La république a toujours donné sa chance à chacun de devenir ce qu’il souhaiterait être!Personne n’est condamnée à chanter encore moins à danser pour le plaisir des autres.Naïny t’a bien dit qu’elle préfère ce job (elle n’est donc pas obligée de l’exercer ce métier).
      D’ailleurs cet article de Krukanfuga nous interpelle tous ici:
      Article 2. Les nyamakalas se doivent de dire la vérité aux Chefs, d’être leurs conseillers et de défendre par le verbe les règles établies et l’ordre sur l’ensemble du royaume.Nayni est une griotte et elle est bien dans son rôle. 😉

Comments are closed.