Pour la fin de l’année 2016, Tom production lance 3 albums. Il s’agit du 4ème album de Soumaïla Kanouté dit Soumissi qui a pour titre «Muso 8 mars» ; du 1er album de Boubacar Doumbia dit Boub’s, intitulé «Djarabi», et du dernier album «Mali». d’Arouna Mariko dit Arlley. Tous ces 3 Albums sont produits par Tom production.
Le directeur général de Tom Production, Idriss Sidibé, a animé une conférence de presse le vendredi 18 novembre 2016 à la Maison de la presse, pour présenter ces trois artistes. Dans son propos introductif, Idriss Sidibé a expliqué que Tom Production est aujourd’hui une structure de production et d’audiovisuel qui accompagne dans une belle organisation des évènements comme les concerts, émissions de téléréalité, fête d’entreprise, séminaires, lancement de produits et conférences de presse. Il a indiqué que sous la présidence de son PDG, Aboubacar Tom Sangaré, Tom Production tient en haleine depuis 8 ans tous les enfants du Mali et d’ailleurs, à travers son émission Ministar.
«Nous sommes une jeune équipe dynamique et compétente avec un savoir-faire pour créer plus d’émotion dans l’événementiel comme indique notre slogan sur le nom de notre structure Tom Production, créateur d’émotion. Nous envisageons un nouveau visage pour notre structure. Nous voulons relancer toutes nos qualités qui sont restées le plus souvent méconnues. Aujourd’hui, nous disposons de moyens technologiques innovants et performants. Nous sommes prêts pour les films d’entreprise et d’événement, la réalisation, le tournage, le montage de films, les clips vidéos, les spots publicitaires en animations 2D ou 3D. Nous voulons relancer la production des œuvres musicales des artistes sur un autre élan d’où le but de cette conférence de presse», a déclaré le conférencier.
Album de Soumaïla Kanouté
Natif de Kita, Soumaïla Kanouté est à son 4ème album après des singles pour accompagner les 3 précédents albums. Il embrasse la musique par la famille puisqu’il est griot. Longtemps resté au Burkina Faso dans la musique, l’artiste Soumissi décide de rentrer au bercail. À son retour, son 1er album (malokini nandjiman) voit le jour en 2004, puis il intègre le groupe du Maestro de la Kora Toumani Diabaté. Plusieurs pays ont été sillonnés avec le Symétrique Orchestra de Toumani Diabaté. Soumissi sort son 2ème album (toulonkè) en 2006. Après cette belle réussite, l’artiste ne lâche plus rien. Soumissi devient l’un des artistes les plus convoités des bars, maquis, cabarets et voir même les grandes salles de spectacles. En 2012, surgit l’album (bi mogoya) qui se frottera aux événements malheureux de notre pays. L’album fera son bout de chemin mais à petit feu.
Pour donner toujours de la sensation aux mélomanes, la structure Tom Production lance le 4ème album de Soumissi qui a pour titre (Musso 8 mars). Un titre choisi pour rendre hommage aux femmes par sa voix envoûtante, car Soumissi est le chouchou des femmes. Cet album comprend 8 titres : Wèrè Wèrè, Anka Tolo gnongonfè, Djala, Mogoya, Musso 8 mars, N’kélén té lala. Un album arrangé par Lamine Soumano qui a fait ses preuves avec bon nombre d’artistes sous la direction artistique du PDG de Tom production. La dédicace de l’album est prévue pour le 10 décembre 2016 au palais de la culture avec une brochette d’artistes invités.
Boubacar Doumbia dit Boub’s
Né le 31 décembre 2000 à Bougouni, Boubacar Doumbia est orphelin de père dès le jour de son baptême. Quelque temps après l’enfant est amené à Mopti pour apprendre le Coran. À 10 ans, il revient dans son village natal, Bougouni, où il se frotte à l’expérience Talibé «Dalagueribou». Il récitait avec sa belle voix les chansons religieuses…. L’enfant du Banimonotié est rappelé en famille pour prendre sa place d’héritier. Devenu très jeune responsable, il vit beaucoup d’expériences comme apprenti de bus, berger de troupeaux de sa grand-mère maternelle. Toujours avec sa belle voix dans ses différentes activités, il est remarqué par Sanaba Doumbia qui est la grande sœur de son ami Papou Cfa. Au même moment, il faisait le bonheur musical dans les balani à Bougouni d’où un des DJ du nom de Samou Diakité lui donne le sobriquet de Nahawa Deni. Après le refus d’un artiste de donner le micro au petit Nahawa lors d’un mariage, Sanaba Doumbia n’en revenait pas de voir le petit orphelin pleurer. Elle lui promet de l’inscrire à l’émission Ministar.
Une fois inscrit à Ministar, Boubacar Doumbia est retenu parmi les 12 candidats de 2012. Il imite Salif Keïta et sort lauréat de cette édition. Il est ensuite retenu par Tom pour l’album des meilleurs des différentes saisons de Ministar dans le groupe «Kono Deniw». Un album à travers des chansons du terroir malien qui parlera du retour de la stabilité au Mali. Boubacar Doumbia toujours fidèle aux appels de Aboubacar Tom Sangaré, ce dernier décide de lui produire son tout premier 1er album intitulé «Djarabi» et décide de lui enlever l’étiquette Nahawa Deni pour lui imprégner son nom propre d’artiste «Boub’s». Cet album est arrangé par Ahmed Fofana sous la direction artistique d’Aboubacar Tom Sangaré. Ce premier album de Boub’s verra le jour le 25 décembre 2016.
Arouna Mariko dit Arlley
Né à Bamako le 24 novembre 1986 d’un père ingénieur agronome, Arouna Mariko commence en 1992 ses études primaires à Ségou, puis celles secondaires à Sikasso où il sort comme technicien supérieur d’agriculture. Il intègre la fonction publique en 2009. Il est muté à Kadiolo comme chef secteur de base à Lofine. Il embrasse la musique juste pour le plaisir à bas âge. Il aimait reprendre les titres des chanteurs confirmés jusqu’à un concours qui est organisé entre les régions par une marque de la place où Arlley est retenu parmi les 3 artistes pour représenter la région de Sikasso.
Tout décolle pour Arlley. Il enregistre un premier single en 2001, puis un autre en 2004. En 2006, il lance un autre single pour sensibiliser sur le Sida. Ce son lui permettra des prestations avec la majorité des Ong qui œuvrent en ce sens. Ce single Sida poussera l’artiste à donner naissance à son tout 1er album en 2012, un album de 15 titres dédié à son défunt père. Aboubacar Sangaré, PDG de Tom Production, décide de lui donner sa chance. La structure Tom production produit le tout dernier album d’Arlley, de 11 titres : Mali, Mousso Fourou, Kanou, Bagnigno, Salsa ;Teriya, Toungarengue, Tanigne, Moubaoula et Signe. Cet album est aussi arrangé par Ahmed Fofana sous la direction artistique de Tom Production. Arlley, un exemple pour la jeunesse, démontre son talent à travers ce tout dernier album qui a pour titre «Mal», produit par Tom production.
Diango COULIBALY