Musique: Le dernier album de Salif Keita sera lancé le 17 novembre, à Fana

5
Salif Keita
Salif Keita

Le nouvel et dernier album de Salif Keita, baptisé «un autre blanc», est ultime cri de cœur pour la protection des personnes atteintes d’albinisme. L’album sera lancé au cours d’un concert gratuit à Fana (127 km de Bamako) où, Ramata Diarra, albinos de 5 ans, avait été victime d’un crime rituel, le 12 mai 2018.

La fin d’une carrière? Tout porte à croire que oui. Au cours d’une conférence de presse, ce mardi soir, à la Maison de la presse de Bamako, Salif Keita a annoncé la sortie de son dernier album. Après 50 ans de carrière musicale. Le lancement du nouvel album à Fana rentre dans le cadre de la «Campagne de sensibilisation pour le changement de comportement envers les albinos».

«Depuis 1960, les Maliens ont été avec moi, même ceux qui n’aiment pas ma musique ont été avec moi, car c’est de leur critique que j’ai pu m’améliorer», a lancé l’artiste en remerciant ses fans d’avoir été là, tout au long de ces années. «Je veux finir à  Fana où la petite Ramata a été sacrifiée», ajoute-t-il. «J’ai déplacé mon concert à Fana pour dire «plus jamais ça». On ne doit plus faire ça au Mali», s’indigne Salif se référant au meurtre de Ramata Diarra.

Interrogé par un journaliste sur les raisons de fin « brusque» de carrière, l’artiste répond par un proverbe Bambara: «Quand on s’invite à un repas trop long même quand on est pas rassasié, il faut savoir se retirer».

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Dans la musique plus on vieillit plus c’est bon, c’est du vin, nous restions certains qu’une valeur comme vous ne cessera jamais de nous émerveiller, vous êtes de ce qui est le plus bon au Mali actuel, vous êtes on ne peut plus exceptionnel. Mêmes les maliens les plus médiocres vous admirent sans limite, qu’Allah le tout puissant vous protège éternellement. Vous répondiez parfaitement à cette réflexion du grand Martin Luter king qui dit ceci “Sois le meilleur quoique tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Fin de citation. Martin Luther King.
    Vous êtes le plus bon de tous les maliens de ce monde ici bas, vous êtes le meilleur (the best)

  2. Jamais nous allons oublier les sacrifices humains barbares et barbariques d’un autre temps perpetres contre les albinos au Mali. La lutte continue jusqu’a la fin de cette pratique inhumaine des etres sauvages et idiots, sans crainte de Dieu dans un pays qui se dit civilise ou islamise, des pratiques barbares qui ne doivent exister dans une societe humaine, merci Salif, car Fana nous n;oublierons pas et la petite Ramata Diarra restera toujours avec nous. Que les maledictions d’Allah et de MBouille Haidara tombent sur ceux qui ont commis ce crime odieux, sauvage et inhumain En tout cas Boua et general salifou traore sont tenus coupables jusqu’a preuve du contraire.

  3. Ce fut un réél plaisir le cheval blanc. Tu m’as émerveillé avec tes morceaux de musique bien conçus. Bon vent à toi pour le reste!

Comments are closed.