La native de Kidal, Keltoum Walet Emastagh, a lancé son nouvel album musical au Grand hôtel de Bamako. C’était le mercredi 29 mars, à l’occasion d’une conférence de presse animée par l’artiste-peintre Keltoum Walet, le Maestro Boncana Maïga, Abdoul Berthé, opérateur culturel, et en présence de plusieurs autres hôtes de marque.
Keltoum est une artiste-peintre, poète et chanteuse. Elle est née le 22 décembre 1959 à Kidal, au nord du Mali. De culture touareg, Keltoum est entrée dans le monde musical en 1992, l’année à laquelle elle a produit son premier album avec le groupe Tinariwen. Son deuxième album et le premier en solo a été réalisé en 1994, puis en duo avec feu Yacine Ould Nana en 1995.
À 58 ans, la native de Kidal, Keltoum Walet Emastagh lance un nouvel album musical avec comme titre «Oh Yana» qui veut dire (oh ma mère). Le genre musical de Keltoum est le blues touareg qui empreint de l’importance morale de nos valeurs, pilier de notre survie et socle de notre avenir. Dans ses albums, elle dénonce les dérives de notre société.
Dans ce nouvel album, Mme Keltoum dit avoir réalisé ce travail titanesque entre trois pays dont 30% au Mali, 60% en Algérie et 10% en France. Et d’ajouter qu’elle a décidé de chanter pour juste dénoncer certaines dérives de sa ville natale. Elle déplore que la culture ne soit pas valorisée au Mali, «et pourtant elle est un socle important de la société».
Par ailleurs, le Maestro Boncana Maïga a demandé aux journalistes venus pour la circonstance d’aider l’artiste-peintre dans son travail. Car, dit-il, elle a fait un travail remarquable et c’est ce qui justifie sa collaboration avec elle.
«L’album a été produit à Bamako. Mais le fait que ce soient de bonnes chansons, je l’ai aidée à mixer en France pour amplifier la portée de l’album. Je vous demande de porter secours à notre sœur afin qu’elle ait une notoriété dans la musique. Elle était dans l’ombre depuis deux décennies, mais avec vous les journalistes, elle sera connue sur la scène musicale», a-t-il souligné.
Il faut signaler qu’au terme de la présentation, l’album a été présenté aux hommes médias à travers le clip de la chanson «Watcha», qui veut dire l’amour. C’est un clip tourné à Kidal, «qui fait partie du territoire malien et le sera pour toujours», selon Keltoum.
Ousmane DIAKITE/Stagiaire