Après une longue absence pour raison de maladie, l”épouse de Guimba national nous revient cette année avec un nouvel album intitulé ” Awo “, ce qui veut dire oui en bamanan. Pour présenter cet album, Fantany Touré a organisé un déjeuner de presse au complexe Konlonba sis à Magnambougou. C”était en présence d”un parterre de journalistes, de comédiens, costumiers, d”artistes et de parents de l”artiste.
C”est dans une atmosphère très détendue qu”a débuté cette conférence de presse, dans le salon du centre Konlonba de Fantany Touré, entourée d”amis, d”artistes et de son ” mari ” Michel Sangaré. Avant d”aborder les choses sérieuses, Fantany a fait rire l”auditoire en parlant de la prochaine élection présidentielle. “ATT nous a appelés pour nous demander si Papa (Habib) serait candidat. Je lui ai répondu que nous n”avions pas le temps cette année. Puis ce fut le tour d”IBK : j”ai donné la même la réponse, parce que nous n”aurons pas le temps de faire la campagne».
Aux dires de Fantany, sa réponse a soulagé les deux candidats. Peu après, c”est Michel qui a fait son entrée. En guise de salutations, il a fait rire tout le monde avec ses histoires drôles. C”est ensuite que Kandioura Coulibaly, le costumier de Fantany, a commencé son témoignage. “Je l”ai connue comme danseuse, chanteuse puis épouse de Guimba. Mais je suis surtout séduit par la force de sa voix “.
L”enfant de Bozola, aux dires du couturier, s”est toujours considérée comme une élève, car elle a accepté d”apprendre la danse auprès de tout le monde et surtout de se mettre à l”écoute des gens qui en connaissent plus qu”elle. “Depuis son mariage avec Guimba, ils se sont harmonisés dans le mariage et dans l”art. C”est à cause de cela que j”ai décidé de travailler avec eux ” .
Kandioura Coulibaly a souhaité que ce nouvel album de Fantany rencontre le succès et que son art soit toujours un facteur de réconciliation. Pendant que les caméramans et les techniciens du son de l”ORTM se mettaient en place, Michel Sangaré en profita une nouvelle fois pour faire rire l”assistance. Avec l”entrée des Go du Kotéba, arrivées un peu en retard, il déclara que ” Ces dames ne savent que danser. Je me souviens, à Ségou, elles ont failli nous tuer avec des pas de danses compliqués : duoun ! pas ! doun…”.
Mamadou Kouyaté, ancien artiste et chargé de mission à la Présidence de la République du Mali, a lui aussi apporté son témoignage sur Madame Dembélé, car c”est lui qui a formé Fantany lors des Semaines de la jeunesse, Biennales artistiques, culturelles et sportives que notre pays a organisé sous la Deuxième République. A l”époque, Mamadou Kouyaté était Secrétaire à la culture et aux arts de l”Union Nationale des Jeunes du Mali (UNJM) de la Commune II. “C”est la Biennale qui a révélé Fantany Touré au grand public, tout comme Guimba, Michel Sangaré et tant d”autres artistes de notre pays. C”est vous dire que je suis celui qui a façonné la femme de Guimba. Sa réussite ne m”a pas étonné, car elle chantait très bien depuis l”enfance “. Kouyaté ajoutera que Fantany était une enfant gâtée, car sa maman ne voulait pas qu”elle chante ou danse, parce qu”elle est issue d”une femme noble de Bozola. “Moi, je suis fier que le Mali ait de grands artiste comme Fantany. Dès son jeune âge je lui avais prédit que son avenir était assuré dans la musique. Dieu merci, aujourd”hui elle est devenue une grande artiste et, avec son mari, ils sont en train de réussir sur le plan international “. Entre temps, les Go du Kotéba, Awa et Maaté, ont “demandé la route ” et Michel d”enchaîner avec des histoires sur les musiciens, surtout les Go. “Je ne peux pas les oublier. Mais je ne peux pas les raccompagner, sinon elles risquent de me faire danser à la porte, ce qui, maintenant n”est pas facile pour moi, et même pour nous tous !”. Rires dans le salon. C”est dans cette joie et cette allégresse que Madame Guimba prendra la parole. Elle déclarera que son objectif est de rehausser l”art et la culture africains, particulièrement maliens. Parlant de son album, elle dira que c”est quatrième africain et le sixième mondial, parce qu”elle a fait deux albums qui n”ont pas été vendus sur le marché africain. “L”exclusivité techno que j”ai faite avec un Américain a été vendue uniquement aux Etats-Unis.
Le second, c”est l”album Symphonie que j”ai fait avec le groupe Symphonie du lycée David d”Angers, qui a été distribué en France”. Awo a été conçu, selon Fantany alors qu”elle était sur un lit d”hôpital. Pendant ce long laps de temps de maladie, elle a composé tous les morceaux, tout en dirigeant les activités de son association dénommée Konlonba.”Je chantais à l”hôpital, donc je travaillais, même si la maladie m”a trop fatiguée. C”est pourquoi j”ai dédié un morceau au Bon Dieu et au Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui, le titre c”est Soli “. Cet album a été entièrement produit, arrangé et mixé par Ray Lema et ses collaborateurs. Il y a aussi des musiciens maliens qui y ont participé (ceux du groupe Fantany), ainsi qu”une Française du nom de Cathy Renoir, une Américaine, Debra Bodyz et même son mari. Awo est composé de 11 titres. On peut citer, entre autres, Diamalou qui parle de la force du peuple, car un seul doigt ne peut prendre un caillou, Maliba, le Mali ou Naani. Dans ce morceau, elle rend hommage à ses parents les Touré et ses enfants, ” qui ont été un soutien plus qu”important pour moi lors des moments difficiles “.
Quant au titre, Awo, qui est en même temps celui de l”album, il signifie que dans la vie seule la vérité finit toujours par l”emporter. “Je rends hommage à tous les gens qui travaillent avec moi et à tous les musiciens “. Awo est déjà disponible sur le marché malien depuis hier, jeudi 15 février, en cassette pour 1000 FCFA l”unité et en CD chez Afrou Koita au marché Dabanani. Après la sortie officielle de l”opus, Fantany sera au Mali au mois de juillet pour une tournée nationale avec son mari Guimba. “Désormais, pour tout ce qui est Fantany au Mali, c”est Michel Sangaré, mon mari, qui s”en chargera. C”est ce que j”ai décidé et c”est lui qui va organiser le tour du Mali de Fantany et Guimba “.
Michel Sangaré a conclu la conférence en ces termes. “Je dois aider ma chérie, l”aider à répondre aux questions et contrôler ce qu”elle doit dire ou ne doit pas dire. En fait, c”est à vous que nous demandons de nous aider, parce que vous avez les armes nécessaires pour cela. Je ne voulais pas parler, mais puisqu”on m”a poussé à le faire, je me tais maintenant”. Lors du repas, Michel a mangé avec tout le monde en faisant toujours rire l”auditoire. Avec sa présence, les journalistes ne se sont pas ennuyés, car, lors de chaque pause, il racontait des blagues à l”assistance. Sacré comédien !
Kassim TRAORE
“