Musique du passé : Des mélodies immortelles

0

L’Afrique dans toute sa diversité musicale a connu des hommes et femmes qui ont fait sa fierté. De Johannesburg à Dakar, en passant par Libreville, Bamako, Ouaga et Cotonou, aucune capitale n’est épargnée par la musique bien distillée. La première génération, celle d’avant les indépendances, trouve son compte avec à l’affiche des pionniers qui s’inspirent des rythmes de leurs terroirs pour créer des genres célèbres: la Rumba, le Cha-Cha-Cha, la Salsa, le Mbalax et le Merengue. La musique africaine ne peut pas être définie de façon simple étant donné sa grande diversité. Mais de célèbres noms ont apporté la gaîté dans le cœur des mélomanes depuis les années 60, l’époque des indépendances.

Ces bâtisseurs d’ambiance ont su apporter leur touche à la joie des ménages. La musique actuelle africaine est une musique très variée. La musique africaine permet à l’individu qui est parfois isolé de trouver sa place dans le groupe, tout en donnant à ce dernier, une signature unique. Des rythmes avec l’appui des orchestres de renom sous la commande des hommes et des femmes animaient les nuits des capitales africaines. Sans pour autant nous tromper, l’Afrique du Centre et de l’Ouest révolutionné le la musique sur le continent. En Afrique du centre sans nous référer aux premières générations, nous avons des noms comme Pépé Kallé, Manu Dibango, Luanbo Makiadi dit Franco, Tabu Ley Rochereau, Dr Nico, Papa Wemba, Francis Bebey, Pierre-Claver Akendégué, Koffi Olomidé, Patence Dabany, Ekamby Brillant, Eboa Lotin, Pierre Tchana, Abéti Masikini, Mbilia Bell, Mpongo Love, Bébé Manga, Hilarion N’Guéma, Pierre Moutouari, Dina Bell, Awilo, Diblo Dibala, Aurlus Mabélé, Rémy Salomon…etc.

En Afrique de l’Ouest, le rayonnement de la musique de "ces pionniers" a presque fait la joie des millions de mélomanes. Pourtant, en Afrique de l’Ouest, des noms bien connus et dont la seule évocation crée de l’émotion, n’ont pas manqué. On se souvient encore de la voix aigue du crooner guinéen, Mory Kanté. Des célébrités, il y en a eu et elles continuent de ravir la vedette aux plus jeunes: Salif Keïta, Gnonnas Pédro, GG Vickey,  Georges Ouédraogo, Youssou N’Dour, Fela Anikoulakpo ,  Angelique Kidjo, Prince Nico Mbarga, Sony Okusun, Ernesto Djedje, Boncana Maïga, Ali Farka Touré, François Lougah, Aïcha Koné, Nayanka Bell, Reine Pélagie, Daouda le sentimental, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Afia Mala, Zêdess. En dehors de ces musiciens, nous avons connu des orchestres de grande envergure comme le Groupe Bembeya Jazz qui est un groupe de musique guinéen créé en 1961. Son style musical prend son inspiration dans le répertoire de la musique mandingue. L’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou,  un groupe originaire du Bénin, également créé dans les années 1960, étai très populaire en Afrique francophone à cette époque avec un répertoire de plus de 500 chansons. Le groupe est toujours actif . Il faut un clin d’œil à l’orchestre des femmes de la Guinée connu sous le nom « Amazones ». Femmes, militaires et… musiciennes, les Amazones de Guinée sont depuis 1961 une référence sur tout le continent africain et un symbole d’affranchissement.
Destin GNIMADI
 

Commentaires via Facebook :