Mokobé présente le clip “50 CFA”, deuxième vidéo à illustrer son prochain album “Africa Forever”, attendu dans les bacs le 24 octobre. Il fera suite à “Mon Afrique”, son premier album solo publié en 2007.
Mokobé vient de dévoiler le clip de son nouveau single “50 CFA”, deuxième extrait de son prochain album “Africa Forever”, attendu dans les bacs le 24 octobre. Il est déjà défendu depuis le mois de juillet par le single “Ou la la”, s’inscrivant dans la pleine continuité de son premier album solo “Mon Afrique”. Le rappeur d’origine malienne et sénégalaise est l’un des membres fondateurs du groupe 113. Sans surprise, “50 CFA” est proche de cet univers urbain dans lequel la formation s’illustre depuis maintenant 17 ans. Pour vous en convaincre, découvrez le nouveau clip de Mokobé.
Même s’il fait partie intégrante du groupe 113, Mokobé est sans doute l’acteur le moins présent. Généralement, il n’intervient que sur quelques morceaux de chaque album. Il participe néanmoins à chaque concert et s’implique dans la création, des textes des chansons jusqu’aux choix des pochettes de disques. On le considère comme le “manager officieux” du groupe 113.
En 2007, il a choisi de s’écarter temporairement de 113 pour s’envoler en solo. Son album “Mon Afrique”, produit avec David Tayorault à Abidjan, est paru en juin 2007. Top 18, il est resté dans les charts pendant près de six mois. Pas mal pour un début ! Il faut dire que l’artiste s’était entouré d’artistes africains reconnus tels que Michel Gohou, Youssou N’Dour, Salif Keita, le Molare, Tiken Jah Fakoli, Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Patson, Fally Ipupa et DJ Lewis. Mokobé avait également fait appel à Diam’s et Booba côté français. Très attaché à ses racines, Mokobé illustre toujours son propos et sa musique de sonorités faisant indéniablement référence au continent de ses origines. Il a par ailleurs reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mali en 2009.
Jonathan HAMARD