Dans l’une de ses contributions multiformes au développement de notre pays et au bien-être de ses populations, le leader de la téléphonie mobile Orange Mali a cru bon d’organiser un méga concert gratuit pour le plus grand bonheur des Bamakois. Ce cadeau du Cinquantenaire a plutôt tourné au cauchemar pour ses organisateurs et pour le public, puisqu’au finish le concert a plutôt cédé la place à des jets de pierres entre les forces de l’ordre et certains éléments saboteurs. Quand bien même on ne déplore pas de pertes en vies humaines, on a enregistré une quarantaine de blessés et des dégâts matériels estimés à plus de 500 millions de FCFA.
Au lendemain des incidents graves qui ont émaillé le concert du 20 septembre, les responsables d’Orange et de DFA Com (prestataires du concert) ont rencontré la presse pour faire l’état des lieux. Mme Coumba Sangaré, responsable du service commercial d’Orange Mali, a, d’entrée de jeu, lu une déclaration devant le parterre des journalistes de la presse nationale et internationale. «Orange Mali voulait offrir une belle fête à la jeunesse malienne, comme il a l’habitude de le faire, comme par exemple au mois de juin dernier, sur ce même Boulevard de l’Indépendance. Nous voulions que cette fête soit d’autant plus belle que nous l’organisions. Aussi, nous déplorons profondément les évènements malheureux survenus et exprimons nos vifs regrets. Ce qui avait commencé en une belle fête, populaire et gratuite, a fini par occasionner des dégâts matériels de plus de 500 millions de FCFA. L’ORTM, DFA, les artistes et tous les autres prestataires ont perdu leurs équipements, sans compter les préjudices moraux subis par les nombreux spectateurs et riverains. Nous réitérons nos regrets à leur endroit».
Pour conclure, Mme Coumba Sangaré a précisé que des investigations sont en cours pour faire toute la lumière sur les causes de ces incidents. «Orange Mali tient à assurer sa clientèle que ces malheureux évènements ne remettront pas en cause son engagement à la satisfaire». Parmi les matériels saccagés figurent ceux de Didier Awadi et tout le matériel de production de DFA Communication.
Pierre Fo’o Medjo