Mata Diarra, chanteuse à la voix d’or : ” Je ne suis pas orpheline, mes parents sont bien vivants “

0

En la voyant sur scène et au regard des thèmes qu’elle développe le plus souvent, beaucoup avaient cru voir à travers elle une orpheline qui au moyen la musique nous ressasse sa vie. Loin s’en faut. Mata, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, n’est pas orpheline, ses parents sont bien vivants.

 

Mata Diarra est une jeune artiste qui a fait  partie de la troisième édition de Case Sanga.  Avec un timbre de voix presque similaire à celui de Dousou Bagayogo, la fille de Nahawa Doumbia, Mata Diarra dite Fatoumata Diarra avec ses chansons comme " Falato " fait pleurer plus d’un. Cette mélodie  fait ressortir la souffrance des enfants  de la rue,  tandis que la chanson  "Naloumanyanema " évoque des conseils à l’endroit des femmes qui mettent des potions dans la nourriture de leurs maris pour les garder pour elles seules.  

     Originaire de Ségou, la  petite et  timide Mata ne cesse de surprendre les professionnels de la musique à chaque prestation.  C’est pourquoi elle a été choisi comme Ambassadrice de la campagne "Tous et chacun "  sur la réduction de la  mortalité maternelle, néonatale et infantile au Mali.

Arrivée dans la musique par  amour et surtout  avec la complicité de sa grand-mère qui l’a initiée aux techniques des chants et rythmes du terroir,  Mata  consacre une bonne partie de son temps à des exercices d’interprétation des chants des grandes voix du Mali telles que  Coumba Sidibé, Nahawa Doumbia, Oumou Sangaré.    Mata Diarra affirme que ses parents sont bel et bien vivants, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient. "Je ne suis pas orpheline " précise la jeune chanteuse.

Mata a participé à des compétitions inter quartiers et inter-communales, au cours de laquelle elle a remporté plusieurs fois les concours de solo. La jeune artiste qui veut ressembler à la  grande cantatrice de la musique malienne, Nahawa  Doumbia, a fait une entrée remarquable dans le dur milieu du show biz grâce au soutien de Alou Sangaré et Massa Coulibaly.

La bonne nouvelle pour les admirateurs de Mata est qu’elle est en train de préparer activement la sortie de son tout premier album avec le concours de Ali Traoré dit Castro, manager de son état. Est-il nécessaire de rappeler qu’Ali Traoré est le manager de la chanteuse Adja Soumano. Bon vent à Mata Diarra.

 

  Ramata TEMBELY


Commentaires via Facebook :