Massa Coulibaly, est un comédien sans frontière. Mais il reste méconnu du public malien. En 2005, il joue avec la troupe de la capitale, lors de la biennale artistique et culturelle à Ségou. Aussi, en 2010 lors de la biennale à Sikasso, il joue une pièce de théâtre avec la troupe de Mopti et interprète le rôle d’un haut fonctionnaire incorruptible. De son début dans le théâtre, jusqu’à l’édition 2010 de la biennale artistique et culturelle à Sikasso, Massa Coulibaly nous explique son parcours. Sans détour.
Né à Abidjan dans la capitale ivoirienne, ce comédien malien est aujourd’hui âgé de 36 ans. Massa Coulibaly, puisque c’est de lui qu’il s’agit a 10 ans de carrière, aujourd’hui, dans le domaine de l’art et la culture. Mais, c’est le théâtre qui est sa discipline favorite.
Il joue dans plusieurs films malien parmi lesquels nous pouvons citer : « Dou la famille », les rois de Ségou, Ba djené, tafé fanga……. Actuellement, il est acteur dans plusieurs spots publicitaires à la télé nationale.
C’est à partir des années 1983 que Massa Coulibaly est retourné au bercail pour s’installer à Bamako. Et s’agissant, de son histoire avec le théâtre, il explique : « je suis dans le métier de la culture depuis 1995 ».
Le jeune comédien, venu directement d’Abidjan, commence avec la troupe duga de Bamako dont la directrice à l’époque était Mme Catherine Koné. Actuellement, directrice du groupe dramatique national.
Au fil des ans, le jeune comédien s’est fait une place de choix sous le soleil dans le milieu de la culturel Malienne.
Ainsi, en 2005, il participe pour la première fois à la biennale artistique et culturelle. C’était, avec la troupe de Bamako.
« J’ai participé pour la première fois à la biennale artistique et culturelle en 2005 à Ségou. Et j’ai joué dans la pièce de théâtre de Bamako. J’incarnais le rôle principal : un fonctionnaire de l’urbanisme du nom de Karim qui refuse toute tentative de corruption de la part de son ministre dans le cadre de la viabilisation à Bamako.
Pour l’édition de la biennale 2010 à Sikasso, Massa a joué dans la pièce de théâtre de Mopti. Une séquence qui dénonce la corruption et le détournement du dénier public. d’où, son appellation sous le vocale « le champ de gombo des grand-mères » dans cette scène de théâtre.
Il faut rappeler que l’auteur de cette pièce de théâtre n’est autre que Boubacar Belko Diallo. Celui-là même qui joue le rôle de Diallo dans le feuilleton Malien « Dou » la famille.
Et ce n’est pas par hasard que Massa Coulibaly a rejoint la troupe de Moussa Maiga (directeur de la troupe de Mopti). C’était, dans le but de mettre son talent et son expérience au service des jeunes de la Venise malienne. « J’ai été contacté par la troupe régionale de Mopti pour donner un appui et du tonus à leur pièce de théâtre », nous explique-t-il. Avant d’indiquer : « en réalité, je veux apporter un appui considérable à l’adoption de bons comportements par les jeunes comédiens sur scène. Mais aussi, d’apporter ma contribution dans le théâtre au niveau du décor, les accessoires, l’exercice, les dictons. Et surtout expliquer aux jeunes comédiens comment faire revivre un texte ».
Pour le jeune artiste, Mopti qui s’est classé deuxième sur le podium de la biennale artistique et culturelle à Ségou reste une région importante : « Dans les jours à venir, je compte retourner à Mopti pour encadrer les jeunes comédiens de la troupe de la Venise malienne. Et cela, avec bien sûr, l’accord et l’engagement des responsables de la troupe de Mopti ».
Il faut rappeler que la région de Mopti devra abriter l’édition 2012 de la biennale. Et la compétition se prépare depuis maintenant. d’où l’utilité des artistes comme Massa Coulibaly.
Baba Ahmed
“