Mariétou Diabaté, étoile montante de la musique malienne : Bien qu’il soit le père de ma fille, je ne vis plus aujourd''hui avec Salif Kéïta""

0

Mon seul regret aujourd”hui c”est que je ne suis pas allée loin à l”école. Je me suis arrêtée en classe de 8ème année, alors que je pouvais faire mieux et obtenir un diplôme qui aurait pu me servir. C”est à cause de la musique. Aujourd”hui, je le regrette, mais je ne savais pas qu”un artiste devait être instruit. C”est comme cela qu”on peut être un grand artiste, connu aux plans national et international … ".

C”est en ces termes que Mariétou Diabaté, l”étoile montante de la musique malienne, s”est adressée à nous au cours de l”entretien qu”elle a bien voulu nous accorder, le mercredi 25 avril à son domicile de Djélibougou. Très fatiguée, car elle avait animé un concert la veille (mardi soir) au Stade Omnisport Modibo Kéïta, Mariétou n”a posé aucun problème pour cette interview à bâtons rompus.

Originaire de Kita Faradala, cette jeune artiste fait aujourd”hui la fierté de la musique malienne. Meilleure artiste féminine des Tamanis 2003, Mariétou a commencé à chanter en bas âge, comme nombre d”artistes de notre pays. "Je chantais déjà lorsque j”étais en 2ème année à l”école de la Mission catholique de Kita. Il y avait un enseignant du nom de Paul Savané qui m”encourageait beaucoup sur cette voie. Dieu faisant bien les choses, je devenue artiste professionnelle. Lorsque je suis arrivée à Bamako, j”accompagnais ma tante Yaye Kanouté dans les différentes manifestations qu”elle animait" se rappelle Mariétou.

C”est en 1992, après le décès de son père, que Mariétou a définitivement quitté Kita pour venir s”installer à Bamako, plus précisément chez sa tante Nana Diabaté à Médina Coura. Un certain Lamine Soumano la confiera à la diva de la chanson mandingue, Amy Koïta, puis au Domingo de la musique malienne, Salif Kéïta. Elle assurera les chœurs pour les deux stars. C”est là que les relations entre Mariétou et Salif ont commencé.

En 1997, Salif décida de faire une tournée avec Mariétou Diabaté et d”autres artistes, comme Fantani Touré, Ramata Diakité et Warren, à la Cité de la Musique de Paris. C”est aussi Salif Kéïta qui a produit le premier album de Mariétou, intitulé "I bake ten" et distribué par Seydou-Mali. "Je suis fière du succès de cet album qui m”a ouvert les portes du métier. Je ne dis pas qu”il n”a pas été piraté, mais j”ai eu tout grâce à cette cassette" dit-elle. Le mérite de Mariétou, c”est d”avoir réussi à se plier aux exigences et aux caprices de sa génération en faisant du zouk, de la salsa et du groove, sans renier son appartenance à la légendaire lignée des griots du Mandé.

S”agissant de ses relations personnelles avec Salif, Mariétou dira tout simplement que cela fait trois ans qu”ils se sont séparés (sans autre commentaire). Mais elle reconnaît effectivement qu”elle a eu un enfant de lui, une fille qui s”appelle Baïla Kéïta. C”est l”homonyme de la grande cantatrice Baïla Soumano, qui n”est autre la tante de Mariétou. "Bébé" comme l”appellent ses parents, aura 7 ans le 14 mai prochain. Elle est en 2ème année au groupe scolaire Les Bambinos, à l”Hippodrome. Mariétou a adopté un autre enfant, la fille de sa sœur décédée. Il s”agit de Oumou Coulibaly, dite "Dily", âgée aujourd”hui de huit ans et demi. Elle est en 3ème année.

"Je dis haut et fort que c”est Dieu qui a voulu que je ne vive pas aujourd”hui avec Salif Kéïta. Sinon, il n”y a aucun problème entre nous. Quand il a envie de voir sa fille, il envoie le chauffeur la chercher. Mais c”est moi qui m”occupe quotidiennement de l”enfant" déclare Mariétou. Son ambition est d”accéder à une renommée internationale. "Mon souhait le plus ardent est d”être une grande star, connue sur les plans national et international. Pour y arriver, il faut que je travaille très dur. Raison pour laquelle, je me consacre tout le temps à ma musique".

Mariétou mettra très bientôt sur le marché son deuxième album, "Ladélikan" dont le clip est diffusé tous les jours sur Africable, la Chaîne du Continent. C”est un opus de douze titres : "Kanu koro, Dianamogo, Badonadi, Uniwork, Kouloula yélé, Tanou, Gnamatutu, Gnouman, talow-saya, Walignoumadon… ". Elle entamera très bientôt une tournée en France et en Amérique. Mariétou envisage aussi de se marier sous peu. Elle a déjà un prétendant sérieux auquel il ne reste plus qu”à se décider.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :