Chanteuse, auteur, compositrice et interprète, Mariam Koné est née le 13 avril 1987 à Kati, la ville garnison située à15 Kmde Bamako. A l’âge de 8 ans elle a été attirée par la musique, car son père n’écoutait que de la musique lors de ses moments de repos. Ce qui ne l’a pas empêché de suivre ses études et d’avoir le baccalauréat en langues et littérature en 2003. Elle a fait des études de droit à la faculté des sciences juridiques et politiques sanctionnées par une licence en droit privé et carrière judiciaire. Son amour pour la musique l’a poussé à intégrer le Conservatoire des Arts Balla Fasséké Kouyaté, où elle a décroché un Master en chant.Parallèlement à ses études, Mariam Koné jouait avec le groupe de rap Pacific de Kati, avec qui elle a fait un album avec un titre très connu, Balla Moussa Keïta.Pendant 5 ans, Mariam a étudié la musique au conservatoire des arts et métiers multimédia de Bamako. Elle y a obtenu un DESS en juin 2011. Après ses études, d’élève, elle y revient, comme professeur assistant.
Ensuite, elle entame une carrière solo qui a été couronnée par la sortie de son 1er album solo intitulé « Dakan ». Avec courage et talent, Mariam Koné se fraye un chemin vers le sommet de la musique malienne, car elle est quelques temps après devenu lauréate du concours ‘‘ les talents de la cité » organisé par le festival sur le Niger de Ségou. Entre une musique contemporaine et traditionnelle, Mariam Koné a tout pour devenir l’une des prochaines grandes voix du Mali. Et cela passera forcement par une brillante victoire à cette édition du Prix découvertes RFI 2013
En effet, elle est aujourd’hui l’une des valeurs sûres de la musique malienne. De par son talent, elle a réussi à se hisser parmi les 12 candidats finalistes de ce prix découvertes RFI 2013. Comme quoi le succès n’a pas d’âge. Du haut de ces 26 ans, elle est sur le point de devenir la prochaine malienne à remporter ce prix, après Idrissa Soumahoro, Rokya Traoré… Pour cela, chaque malien à son niveau doit soutenir et aider Mariam à hisser très haut les couleurs de Mali.
Rokya Berthé
S’il y a un vote populaire, donnez nous l’adresse electronique ou le link pour qu’on puisse la soutenir!
que dieu t,accompagne ,plein de succes mariam
Comments are closed.