Mariam Koné, auteur-compositeur, interprète au conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké de Bamako, et présentement professeur de chant dans la même institution, a été retenue parmi les 12 candidats pour la finale du concours prix découverte Rfi France 24 2013. Elle a fait face à une centaine d’artistes au cours des phases éliminatoires, et affrontera des talents venus d’horizons divers, le 24 octobre prochain. Choriste pour de grands noms de la musique tels que, Cheick Tidiane Seck, Babani Kone Ahmed Fofana entre autres. Mariam Koné lance un appel à tous les Maliens pour voter pour elle avant le 19 octobre prochain, date de la fermeture du vote.
Après sa victoire au concours Talent de la cité organisé par Smart Ségou en partenariat avec le festival sur le Niger, Mariam Koné a bénéficié de toutes les promesses tenues par les organisateurs. Son album ” Dakan ” un opus de 10 titres a été enregistré par le studio Korè de Ségou et sera disponible dans les bacs d’ici fin novembre.
Entre la musique contemporaine et traditionnelle, Mariam Koné a tout pour devenir l’une des prochaines grandes voix du Mali. Son univers inspiré par le mandingue, Rn’b et la black music a trouvé ses marques dans le milieu du hip hop où elle a multiplié les collaborations, aux côtés du groupe célèbre, Bamakool notamment.
Pour cette édition du Prix découverte Rfi 2013, la chanteuse malienne sera opposée à 11 autres jeunes talents africains dont : Daniel Eog ( Cameroun), Isabel Novella (Mozambique), Leergui Project (Sénégal), Lindsey (Nigéria), Mani Martin (Rwanda), Nelida Karr (Guinée-Equatoriale), Nteko (Congo), Sessimé (Bénin), Smarty (Burkina Faso), Teta (Madagascar), et Yvonne Mwalé (Zambie).
Après Idrissa Soumaoro, vainqueur en 2006, les tentatives des autres musiciens maliens se sont lamentablement soldées par un échec ; en 2011, aucun Malien ne figurait parmi les 10 finalistes.
Le Mali n’a pas eu la chance d’occuper la première marche du prestigieux concours musical qu’organise la chaine de radio française RFI depuis 9 ans. Après une bonne décennie en berne, Mariam se prépare à hisser de nouveau le drapeau malien au sommet du grand concours international. D’où elle n’a pas hésité à lancer un message à tous les maliens de voter pour elle. ” Je lance un appel à tous les maliens de voter pour moi, car ce n’est plus une affaire de personne, mais de toute une nation. Cette victoire si je l’emporte sera celle du peuple malien tout entier”.
Pour cela, il vous suffit juste de voter jusqu’au 19 octobre en cliquant sur
http: www.prixdecouvertes.com/fr/vote. Puis choisissez
Le jury présidé par A’Salfo de Magic System, se réunira le 24 octobre prochain, pour choisir le vainqueur du concours découverte Rfi France 24 2013.
cnjikam2007@yahoo.fr
Qui est Mariam Koné ?
Après son baccalauréat en Langues et Littérature en 2003, elle fait des études de droit à la Fsjp, où elle obtient une Licence en Droit privé Carrière judiciaire. En 2006, elle est admise au concours d’entrée au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako, où elle obtient un Dess en musique en Juin 2011.
Elle est membre du célèbre groupe de rap katois “Pacifique” (2004-2010) avec lequel elle a fait deux albums (La Vie 2007, La Paix 2010). Membre de Bamakool Jazz de 2011 à 2012 (un groupe métissé, influencé par le Jazz, le Funk et l’Afrobeat) avec un album intitulé “Music Ka di” en 2011.
Elle a participé à Fusion Arts Exchange en 2007 (du 6 juillet-14 août) aux Etats-Unis (Boston, Massachusetts) regroupant 19 jeunes musiciens de 6 pays dont le Mali, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Irlande, le Brésil et les Etats-Unis, pays organisateur. Ce programme les a amenés à New York et Washington D.C et a été sanctionné par des concerts.
Du 2 au 10 avril 2008, avec le même programme, elle voyage sur Paris (France); ce qui a donné lieu à des concerts au théâtre de Sartrouville et au siège de l’Unesco à Paris.
Du 6 avril au 16 mai 2010, elle effectue un voyage d’études au Danemark à l’Académie Royale de Musique de Aarhus, deuxième ville du pays après Copenhague.
Du 22 août au 2 septembre 2010, elle participe à un Festival de musique à Aarhus au Danemark avec l’Académie Royale de Musique.
Du 8 au 16 septembre voyage en Espagne avec “Tchi Denw”, un groupe formé d’étudiants du Conservatoire (2 concerts à Palma de Majorque, 1 concert à Alcorcon Madrid). Un Album avec Tchi Denw intitulé “Rire”.
Du 5 au 11 février 2011, Mariam a participé en tant que chanteuse au Forum social mondial à Dakar avec le spectacle multidisciplinaire “Taama” sur une idée originale d’Aminata Dramane Traoré, ancien ministre de la Culture du Mali, avec comme directeur artistique Souleymane Koly du Kotéba d’Abidjan.
Elle a aussi participé au projet musical et littéraire “Femmes en chœur”, initié par Aminata Dramane Traoré, qui porte un regard critique sur les problèmes sociaux, politiques, économiques et environnementaux.
Du 3 au 13 avril 2011, elle participe au Camp Glomus (Global Network in Music) au Ghana, avec des musiciens du Mali, Danemark, Norvège, Finlande, Suède, USA, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Palestine, Syrie, Afghanistan, etc.
Mariam Koné est la lauréate du concours de musique “Les talents de la cité”, édition 2012 organisé par Smarts Ségou et le Festival sur le Niger. Sans oublier qu’elle a participé au Festival sur le Niger 2012, au Festival Ciné Ados 2012 et au Festival Urban Music 2012 à Sélingué, où elle a été choriste avec Cheick Tidiane Seck. En cette année 2013, elle a sorti son album intitulé “Dakan” ” le Destin “, une production de la fondation festival sur le Niger.