Mariam Koné dite «Marko» : La star montante de la musique malienne

0

Il n’y a aucun doute que, dans les mois à venir, les mélomanes maliens devront compter avec Mariam Koné. En effet, elle se révèle d’ores et déjà comme la nouvelle «prodige» de la musique malienne. Etudiante au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako, elle décrochera en Juin 2011, son diplôme dans la spécialité chant, après cinq années d’étude musicale. Mariam Koné, de par son talent et sa voix, figure parmi les plus doués de sa génération. De retour d’un voyage d’étude au Danemark et au Ghana, nous l’avons rencontrée. Qui est donc Mariam Koné et quel est son parcours ? Lisez !

Membre du célèbre groupe de rap «Pacifique» de Kati depuis 2004, avec lequel elle a deux albums, «La Vie sortie en 2007» et «La Paix en 2010», Mariam s’impose aujourd’hui comme la nouvelle étoile montante de la musique malienne.

Née le 13 avril 1985 à Kati, ville située à 15 km de Bamako, Mariam dont la carrière est en construction, a déjà déposé sa valise dans plusieurs villes d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis. Sa toute première sortie internationale l’a conduite à Boston, Etat de Massachusetts aux Etats-Unis en 2007. Elle participa, en compagnie de 19 jeunes musiciens de 6 pays (l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Irlande, le Brésil, le Mali et les Etats-Unis) à une «Fusion Arts Exchange» du 6 juillet au 14 août 2007. Du 2 au 10 avril 2008, avec le même programme, elle a donné des concerts au Théâtre de Sartrouville et au siège de l’UNESCO à Paris.

Deux ans plus tard, soit du 6 Avril au 16 Mai 2010, elle a effectué un voyage d’étude au Danemark à l’Académie Royale de Musique de Aarhus, la deuxième grande ville du pays après Copenhague. Quatre mois plus tard (du 22 Août au 02 Septembre 2010), elle s’est retrouvée à nouveau au Danemark pour participer à «Aarhus Festuge», un Festival de musique à Aarhus (Danemark) avec l’Académie Royale de Musique. De retour du Danemark, elle a pris le vol cinq jours plus tard en direction de l’Espagne avec «Tchi Denw», un groupe formé d’étudiants du Conservatoire pour deux concerts à Palma de Majorque et un autre à Alcorcon à Madrid. Du 05 au 11 Février 2011, elle a pris part, en tant qu’artiste, au Forum Social Mondial à Dakar, avec le spectacle multidisciplinaire «Taama» sur une idée originale de Aminata Dramane Traoré avec comme directeur artistique, Souleymane Koly du groupe Koteba d’Abidjan de la Côte d’Ivoire.

Du 12 Février au 03 Avril 2011, elle retourne au Danemark pour la troisième fois pour un voyage d’étude à l’Académie Royale de Musique de Aarhus. Du Danemark, elle débarque au Ghana où elle a participé du 03 au 13 Avril 2011 au Camp Glomus (Global Network in Music) au Ghana, avec des musiciens du Mali, du Danemark, de Norvège, de la Finlande , de Suède, des Etats Unis, du Ghana, du Nigeria, d’Afrique du Sud, du Mozambique, de la Tanzanie , de la Palestine , de la Syrie , de l’Afganistan, etc.

Marko est titulaire d’une Licence en Droit Privé de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Bamako obtenue en 2006. Joueuse de guitare et de piano, Mariam Koné a une voix contralto (voix grave de femme) et fait, aujourd’hui, la gloire et la fierté de la musique malienne en général et katoise en particulier, à travers le monde.

Proposée au poste de professeur assistant de musique au Conservatoire après sa soutenance, Mariam Koné ambitionne de mener une carrière solo, tout en travaillant à capitaliser ses relations. Bon vent à toi, Mariam !

Aliou B.S. SISSOKO

Commentaires via Facebook :