Mareshal Zongo, Humoriste panafricain : Un comédien qui voit toujours grand en élargissant son champ d’action artistique

0
Mareshal Zongo, Humoriste panafricain

De son nom à l’état civil, Gnamian Bi dit Mareshal Zongo, ce fils de paysan dont l’image est en train de faire tache d’huile dans le monde artistique et culturel africain, est un artiste multidimensionnel ouvert au souffle artistique baignant dans plusieurs registres. Présent au Mali depuis un certain temps, Mareshal Zongo s’est très vite fait une place au plan de la comédie au Mali. Il fait partie des comédiens étrangers les plus appréciés par le public malien, surtout à travers son émission le ”Journal de Zongo”. Il est également l’un des grands admirateurs du jeune comédien ATT Junior.

 Déjà très éveillé dès le jeune âge puis omniprésent dans toutes les activités artistiques et culturelles durant tout son parcours scolaire, Zongo finit par se consacrer entièrement à son art après s’être senti investi d’une mission, celle de semer l’amour dans le cœur des humains.

   Zongo, c’est ce panafricain militant de la paix pour l’éclosion d’une société nouvelle fondée sur l’amour, la tolérance, le pardon…Artiste comédien, humoriste et chanteur, il est une figure emblématique du duo comique Zongo et Tao bien connu et apprécié dans toute la sous-région ouest africaine…Mareshal Zongo, ce fils de paysan dont l’image est en train de faire tache d’huile dans le monde artistique et culturel ivoirien et dans l’esprit du grand public ouest-africain, est un artiste multidimensionnel ouvert au souffle artistique baignant dans plusieurs registres.

En plus du fait qu’il est excellent comédien et humoriste, le Mareshal Zongo est aussi auteur – compositeur – chanteur et concepteur artistique et animateur. Il est le fruit d’un travail intense qui se veut le miroir d’un brassage culturel dans le creuset.

Déjà très éveillé dès le jeune âge puis omniprésent dans toutes les activités artistiques et culturelles durant tout son parcours scolaire, Zongo finit par se consacrer entièrement à son art après s’être senti investi d’une mission: celle de semer l’amour dans le cœur des humains.

Et, à présent, le temps et le travail ont fait de ce jeune que les Ivoiriens ont découvert sur le petit écran en 1995 grâce à l’émission Dimanche Passion au Djély théâtre, avec qui il a réalisé ses deux premières œuvres discographiques humoristiques.

Animé par un souci permanent de toujours apprendre pour mieux faire, Zongo, c’est ce panafricain militant de la paix pour l’éclosion d’une société nouvelle fondée sur l’amour, la tolérance, le pardon… c’est ce garçon humble et battant, passionné fou de l’art et bourré d’énergie, un garçon dont la rage de vaincre, l’ouverture et la grandeur d’esprit, la sagesse font appel à une expérience et un talent qui forcent de l’admiration… Ceci explique ses apports à bon nombre de projets artistiques en Côte d’Ivoire au nombre desquels le collectif Hip-Hop ”Gbonhi yo yo yo” dont il demeure une pièce importante.

En dehors du prix des meilleurs humoristes qu’il a reçu en 2005 avec son compère Tao à l’événement culturel par excellence de reconnaissance des talents “Top d’Or” après que leurs œuvres eurent été étudiées à l’université de Ouagadougou, Zongo a eu le mérite de participer à d’importants rendez-vous de l’art de la culture tels que : le festival Jazz à Ouaga comme animateur, le MASA (Marché des Arts et des Spectacles d’Abidjan), au FIDT (Festival International de Théâtre pour le Développement) de Ouaga et bien d’autres.

Aujourd’hui, alors qu’il évolue avec son ami Tao dans l’enceinte du duo Zongo et Tao, dont il a en charge la direction artistique, le Mareshal continue de se servir de sa fougue, de sa foi et de son courage pour accroitre ses potentialités et élargir son champ d’action artistique car l’artiste voit grand et pour lui les choses ne font que commencer…

Depuis son arrivée au Mali, il s’est produit à maintes reprises et il a été très bien apprécié par le public Malien. Selon l’artiste, le Mali regorge de nombreux jeunes comédiens très talentueux dont ATT Junior. Pour lui, ce dernier est pétri de talent et sait très bien vendre son art.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :